Page 1 sur 1

Mission chantier d'hiver du 22 au 29/09 2007

Posté : 26 sept. 2007 21:30
par Jacques A.
Mission chantier du 22 au 28.09
La mission se déroule bien avec malheureusement des nuits couvertes. La station méto fonctionne, vous pouvez voir sur l'image la neige tombée aujour d'hui,on espère une amelioration à partir de vendredi.
Les provisions d'hiver ont été engrangées; Le RV2 est au point et utilisable sur deux PC pilotage ou aquisition. Titan fonctionne bien mais il est recommandé de bien etudier la raquette avant de venir.
Il y a de la place pour l'hiver,profitez en !

Posté : 28 sept. 2007 18:51
par Richard Monnerot
Message de René

Sebastien est monté hier et comme il y avait une petite couche de neige, il est redescendu avec JA dans l'apres midi.
Image
Jacques Adda a éclaté un pneu dans le virage dangereux et a pu descendre jusqu'en bas sur la jante. Sacré Pilote !
Ce matin, il y avait une bonne couche de neige et nous espérons que le ciel se dégagera dans la soirée.
Des orages sont attendus pour demain soir, ce sera l'occasion de tester la sécurité Orage avec Dominique.

René

Posté : 29 sept. 2007 00:41
par thizy
Bonjour,

Je suis surpris de voir une voiture là haut. Il est clair qu'après le 15 septembre, les voitures doivent être redescendue à mi-pente notament car des chutes de neiges peuvent tomber et bloquer les voitures pendant un certain temps. Attention à cela et redescendre la voiture à mi pente dès que possible... on a déjà vu des voitures bloquées là haut!

Cordialement,
Olivier

neige et voitures

Posté : 29 sept. 2007 07:57
par Jacques A.
La règle est valable à partir d'octobre,la meteo actuelle nous assurait un retour de la route à la terre à partir de samedi ou dimanche ,ce qui est en train d'arriiver.
bienà to
Ps merci pour l'analyser reçu
Jacques A.

Posté : 29 sept. 2007 07:57
par Jean-Christophe Le Floch
Olivier tu n'es pas au courant, René est notre nouveau gardien de refuge :D

Il est vrai aussi qu'il y a toujours un risque de laisser sa voiture fin septembre à l'observatoire lorsque les conditions météo ne sont pas au beau fixe.

Jean-Christophe

Posté : 29 sept. 2007 09:13
par thizy
Jacques,


Je n'ai pas de soucis pour toi qui connait très bien le coin. Mais attention à bien imprimer dans les esprits que la règle s'applique à mi Septembre. Cf guide pratique:
Après le 15 septembre, en raison des risques possibles de neige persistante, les véhicules doivent être redescendus soit au village, soit à mi-chemin, où les risques d'enneigement sont moindres mais possibles. L'avis des gens du village (Jo brunet...) sera considéré comme une obligation pour descendre les véhicules de l'observatoire.
Sinon, on voit que cela fond déjà très vite sur la webcam et que vous avez super beau temps - veinards! Profitez en!!! :-)


Cordialement,
Olivier

Posté : 30 sept. 2007 13:45
par 340seb
Salut
Juste pour dire qu'il faut aussi ne pas oublier que dans le cas présent, la neige n'est pas "réellement" un problème :
- le sol était bien chaud avant les chutes de neige, et ce qui fait que ça glisse, c'est pas tant la neige, mais plutôt le fait que le sol est gelé en dessous, et du coup, ça décroche.
- même si la neige avait continué à bien tomber, il était toujours possible de redescendre sans problème tant que la température ne remonte pas (on l'a fait avec Jacques ... et s'il a crevé, ce n'est pas à cause d'une sortie de route à cause de la neige, mais un soucis de 'visée' du chemin). On avait de la neige sur la piste à peu près jusqu'au Longet (donc même à mi-pente, c'est pile) mais on a fait toute la descente sans que ça glisse (je suis même remonté en marche arrière jusque vers Jacques sur la neige pour voire cequi n'allait pas).
Le problème, c'est plutôt s'il n'avait pas fait aussi froid, parcequ'alors ça aurait bien glissé (la neige mouillée, c'est pire que tout).
De toute façon, au pire, il y a toujours les chaines qu'il faut penser à emmener quand on grimpe à ces dates-là.
Enfin bref, donner des dates, c'est pas mal, mais ça fait pas tout ... c'est un peu comme de prévoir la date de remplissage des cuves en fin d'hiver: ça donne une impression de savoir où on en est, mais à part ça c'est tout.
Il a neigé, d'accord, mais il faut remettre ça dans le contexte météo ... il y a des années où il neige tous les mois sur les cimes (donc là-haut aussi) et c'est pas pour autant qu'il faut descendre les voitures tout le temps.
Ce qu'il faut surtout, c'est prendre des chaines à partir de Septembre et être prêt à se carapater en 5-10 minutes. Par contre, s'arrêter à mi-pente, c'est moyen aussi: c'est sûr que ça raccourcit pour remonter, mais ça rallonge s'il faut partir en quatrième vitesse et ça peut faire qu'on arrive à la voiture et qu'elle soit coincée ... ce qui oblige à se colletiner le reste de descente à patte pour aller chercher Jo et espérer que la voiture n'est pas enterrée en arrivant ... ça fait pas mal de temps de perdu quand en y allant tranquille en première (avec pourquoi pas un ou deux crans de frein à main si on ne le sent pas) et à la limite les chaines, on arrive jusqu'au village et on ne laisse pas sa voiture au Longet jusqu'au mois de Juin ...
A+
Seb