Mission Saclay (12 au 20/07/2008)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Invité

Mission Saclay (12 au 20/07/2008)

Message par Invité » 13 juil. 2008 14:16

Message d'Anabelle Legrand
Après une bonne nuit bien méritée au gite d'étape de notre chère Sylvieà Saint-Véran , la première partie de l'équipe de Saclay (Anabelle Legrand, responsable de mission et Dominique Ménel, accompagnateur) a rejoint l'équipe de la Société d'Astronomie de Rennes vers 15h le samedi 12 janvier à l'observatoire.
Après un petit café et quelques échanges de la semaine bien remplie de l'équipe de Rennes et voilà que Dom enfile son bleu!

Image
Modifié en dernier par Invité le 15 juil. 2008 17:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 15 juil. 2008 18:13

Bonjour...

je vois que ça bosse dur... Et depuis, vous avez pu observer le ciel? :-)

A+
Olivier

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Mission Saclay (12 au 20/07/2008)

Message par Dominique Menel » 18 juil. 2008 03:12

Bonsoir Olivier.

Vu qu'Anabelle à des problèmes avec sa messagerie du fait qu'elle ne soit pas reconnue en tant que membre, elle emprunte mon compte de messagerie pour écrire son blog.

A+

Legrand Lopez Anabelle
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2008 13:59
Contact :

Rétablissement de la messagerie!

Message par Legrand Lopez Anabelle » 18 juil. 2008 17:29

Bonjour!

Ma messagerie est rétablie ! :D Je suis acceptée en tant que membre d'astroqueyras ! :) Merci :cry:

A moi le blog !!

Après quelques péripéties informatiques et un emploi du temps bien chargé (malgré que ce soit les vacances!), voici quelques nouvelles de l'observatoire. Désolé à tous ceux qui cherchaient à avoir des nouvelles qui ont malheureusement tardé à arriver.

Donc je reprends là où j'avais stoppé mon récit, c'est à dire il y a déjà une semaine. Dominique et moi même avons été accueillis par l'équipe Rennaise le samedi 12 juillet vers 15h. Soirée tartiflette et tarte tatin! Délicieux! La nuit fut pluvieuse et orageuse donc pas d'observation cette nuit là. Un gros dodo bien mérité!

Après le départ de l'équipe Rennaise le lendemain, la deuxième partie de l'équipe de Saclay (Stéphane Bendotti, Patrick Baroni et Nicolas Jonquères) arrivait vers 12h30 juste à temps pour déjeuner. La nuit fut malheureusement compromise du fait du mauvais temps donc coucher assez tôt mais Dominique nous a fait un petit cours théorique sur le traitement d'images. Les flat, dark et offset n'ont plus qu'à bien se tenir pour la suite de la mission.
Par chance, Patrick, notre monsieur météo national, avait bien vu! Le ciel s'était dégagé vers 3h du matin! Il s'est levé, a installé sa lunette apochromatique William Optic 66D sur une monture EQ5 type SkyWATCHER auquel était raccordé un APN 350D Canon. Un réveil général (sauf Dom qu'on a laissé dormir dans sa roulotte bien à lui!) et des observations en pagaille de l'amas double de Persée, de la galaxie d'Andromède M31, de la constellation du Taureau et évidemment de notre magnifique voie lactée. Pas d'acquisitions, juste du visuel mais ca ne nous a pas empêché d'en prendre plein les yeux et plein la tête, de quoi bien dormir. Coucher 6h30.

Legrand Lopez Anabelle
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2008 13:59
Contact :

Mission saclay du 12/07/08 au 20/07/08

Message par Legrand Lopez Anabelle » 20 juil. 2008 00:45

Je continue... Nous sommes le 14 juillet et nous prenons tous le petit-dèj. dehors car le temps est magnifique.
Le névé est encore bel et bien présent, allez hop un remplissage de la citerne s'impose! Ouah, on a le droit encore à la douche, c'est le deuxième jour de suite! Quelle chance!
Stéphane, comme Patrick, a emmené son matériel astro, un CN212 qu'il a adapté sur la monture Titan, plus précisément sur la queue d'aronde juste à coté de la Flat-Field. Doubles prises de vue attendues pour la nuit du coté de l'AshDome : un Canon 350D (celui du club d'Astro de Saclay) sur le CN212 et un Canon 5D (celui de Dom) sur la Flat-Field. De belles acquisitions en perspective.


Il est 20h30, l'heure de passer à table. Et on commence évidemment par p'tit apéro (histoire de nous requinquer pour la nuit!) et là Dominique innove en nous proposant une jolie création : un rosé de Loire agrémenté d'un sirop de fruit rouge! Délicieux ! Il fallait le baptiser, nous l'avons nommé le Château Renard. A perpétuer... La soirée se poursuit par un repas de fête (des lasagnes!) car un anniversaire est à fêter celui de Nicolas et de ses 27 ans!

Une petite surprise l'attend : un gâteau et des bougies et tout le monde qui pousse la chansonnette : Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire...

Image

Legrand Lopez Anabelle
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2008 13:59
Contact :

Mission saclay du 12/07/08 au 20/07/08

Message par Legrand Lopez Anabelle » 20 juil. 2008 00:59

Nuit du 14/07/08: Le ciel est dégagé et la Lune n'est pas encore levée. Trois équipes sont constituées pour la nuit : Dominique et Nicolas au T62, Anabelle et Steph à la Flat-Field et Patrick naviguant entre sa lunette apo et la deuxième coupole.

Patrick, après une mise en station de son EQ5 et la pose d'un APN (un autre Canon 350D, le sien) , vise en grand champ la constellation du Cygne (dont la nébuleuse America ) et toutes les constellations qui jonchent la voie lactée (du Sagittaire à l'Aigle, Cassiopée). Quelques jolies prises de vue en posant 150s, 300s et 500s.

Photos à venir...
500s Sagittaire grand angle
12 min North América (1x500s, 2x300s)
Autres constellations en grand angle

Du coté de la grande coupole, une observation de Jupiter en visuel s'impose. Avec différentes oculaires positionnés sur le T62 (50, 32 et 14 mm), la somptueuse Jupiter nous révèlent ses bandes nuageuses ... Un peu de turbulence est visible et gêne la qualité de l'image.
Une petite acquisition s'impose via une webcam ( celle de Dom). 3 vidéos de 500s chacune sont acquises.

Image

Image

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 20 juil. 2008 07:33

Super!

Il n'est en effet pas rare là haut que le ciel soit couvert en soirée mais se découvre en cours de nuit, parfois tard. De très belles observations sont alors réservées aux patients qui ne se couchent pas trop tôt! :-)

Belle image de Jupiter... je suis certain que vous avez pleins d'autres images en stock.

Bon retour,
Olivier

Avatar du membre
Michel FLEURY
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2006 19:42
Localisation : NANTES
Contact :

Oui super!

Message par Michel FLEURY » 20 juil. 2008 08:24

Oui Olivier, sauf que... s'ils descendent aujourd'hui : tour de France, départ Embrun pour le "colle dell'Agnello" on passe obligatoirement par Molines où ils risques d'être bloqués!
À la rigueur, ils peuvent les voir du haut du Pic, même de la grande coupole
que l'on voit de la route en montant au col.

La dernière image de la caméra samedi 23h22...??

Bon retour à tous.

Michel

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Message par BAUDOUIN » 20 juil. 2008 10:42

C'est le moment de faire de la communication pour Astroqueyras si l'hélico de France Télévision a la bonne idée de monter jusqu'au Pic et de faire 2 secondes d'images...
:shock:


Une lunette ou un télescope dehors, coupoles ouvertes,........

Pour le moment le plafond semble bien bas... :?

A suivre et à vos magnétos (enregistreurs numériques) :lol:

Philippe

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 20 juil. 2008 11:33

Excellente idée Philippe :!:

Jean-Christophe

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 20 juil. 2008 14:31

La météo n'est pas fameuse pour le moment. J'ai même entendu que le départ de l'étape du jour a été retardé à cause du mauvais temps.
Je viens également de jouer le bon samaritain pour une famille qui était partie de St Véran dans la matinée pour le Pic. Ils étaient partis légers et courts vêtus, ils sont arrivés à l'observatoire trempés comme des soupes et transis de froid, les cuisses ayant viré au violet. On ne dira jamais assez que la montagne est un milieu à risques. Ils ont attaqué la descente après avoir un peu sèché et ont quasi immédiatement repris une averse de grêle qui les a retrempés...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités