Mission ELENDIL (01/08/09 au 09/08/09)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Mission ELENDIL (01/08/09 au 09/08/09)

Message par Jean-Christophe Le Floch » 01 août 2009 12:34

Salut Philippe et au reste de l'équipe.

Il est annoncé dans la nuit de samedi à dimanche matin une zone orageuse, aussi prenez soins de suivre la procédure orage.

Au plaisir de vous lire.

Jean-Christophe
Modifié en dernier par Jean-Christophe Le Floch le 26 août 2009 21:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 01 août 2009 18:44

Salut 8)

- La U9000 est à l'observatoire. Nous la testerons dès que possible.

- Nous avons retrouvé l'interface SBIG qui était dans l'atelier sous l'étagère des 6 valises.
-------
- Le T62 sera équipé du réducteur RMX5 avec une camera CCD SBIG ST2000M.
- La Titan recevra la flatField avec la U9000 ainsi qu'une lunette 80ED - équipée d'une ST2000M
- Le coronographe sera fixé en // du T62 et sera équipé d'une camera Orion SSAG (type PL1M)
- Une FSQ106ED équipée d'une camera CCD QSI540wsg sera montée dehors sur une G11.
- Une TSA102 équipée d'une camera Sbig STL11000M sera dehors sur une EM200.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Message par Pascalou » 02 août 2009 09:26

Bonjour à toute l'équipe,
Philippe, peux -tu en dire un peu plus sur ta trouvaille de l'interface?
j'ai regardé 10 fois dans l'atelier, à tout retourner !Comment a-t-elle pu m'échapper? :(
le beau temps doit revenir
bon séjour
Pascale

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 02 août 2009 12:21

Alors là en effet on a fait fort, louper cette interface alors qu'on a passé des heures à la chercher et qu'elle était bêtement là ou elle devait être... :-D

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 02 août 2009 12:26

Pascalou a écrit :Bonjour à toute l'équipe,
Philippe, peux -tu en dire un peu plus sur ta trouvaille de l'interface?
j'ai regardé 10 fois dans l'atelier, à tout retourner !Comment a-t-elle pu m'échapper?
beh... elle était dans une petite boite en carton posée sur le gros pot de peinture sur l'étagère du dessous de celle des 6 valises (U9000, RMX, ....)
C'est tout :roll:

Sinon, on cherche la notice d'installation du nouveau chauffage de la salle de sejour. De plus, avez-vous fait la conversion Gaz Naturel --> Butane/Propane ? (changement de la buse)
Aussi, le tuyau de sortie doit être plus petit que celui actuellement utilisé. Y a t il des raccords / changeurs de diamètre dispo a l'observatoire ?

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 02 août 2009 13:57

Salut,

Le chauffage est livrée en Gaz Naturel avec une pochette de transformation pour Butane et Propane.

Il n'y a que le groupe de Pascale qui peut te répondre sur le manuel d'installation et si la transformation est faite pour le type de gaz.

D'autre part, Jacques Jouve devait passer commande d'un collier d'adaptation 83 - 110 mm. Est-ce que Jo vous a donné cet accessoire samedi ?

Enfin, dans le colis de la U9000, il devrait se trouver un rapport de test.
Pourrais-tu fournir les résultats ?

La méteo s'annonce bonne pour toute la semaine alors à vos camera !

Jean-Christophe

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 02 août 2009 14:40

salut JC
Non, Jo ne nous a pas donné le raccord 83-110


Pour le rapport de test de la U9000 :

Image

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 02 août 2009 17:04

On recherche le convertisseur USB-RS232 qui permettait de faire fonctionner la Titan sur le PC portable. Il n'est pas dans les valises.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Message par Pascalou » 02 août 2009 19:18

bonsoir

comme il était convenu que ce soit Jo et Jacques Jouve qui fassent l'installation du radiateur dans la semaine entre nos deux groupes , je leur ai passé le manuel descriptif du radiateur, ainsi que les feuilles avec plan d'installation que l'un d'entre nous avait préparées, afin qu'ils puissent monter avec le matériel nécessaire aux inévitables transformations.

ces différents documents ont été scannés et envoyés à JC et Philippe B.

en attendant, l'actuel radiateur fonctionne bien, juste délicat à allumer.

Pascale

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 02 août 2009 22:23

Philippe a écrit :On recherche le convertisseur USB-RS232 qui permettait de faire fonctionner la Titan sur le PC portable. Il n'est pas dans les valises.
En effet je l'ai cherché aussi lors de notre séjour et n'ai pas non plus réussi à mettre la main dessus...

Simon

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 03 août 2009 08:46

Bonjour

hier soir, ciel très voilé (fin des observations vers 23h30)

Les "nouveaux" ont pu observer la lune et Jupiter au T62. nous avions auparavant testé l'autoguidage du T62 avec le "Relay Box" sbig ainsi qu'une ST2000M + roue à filtre derriere le RMX5. Le capteur d'autoguidage intégré permet d'avoir une petite partie éclairée par le RMX5 et il n'y a pas eu de probleme pour trouver une étoile guide. L'autoguidage fonctionne parfaitement sous CCDSOFT (ou sous n'importe quel logiciel utilisant le port ST4). La MAP fut limite (objectif RMX5 dans des valeurs fortes) mais nous avons raccourci de 3mm une de nos bagues. Ca devrait donc pourvoir mieux passer.

Le T62 est hélas complètement décollimaté et nous allons tenter aujourd'hui de refaire la collimation tout en vérifiant que la distance entre les leviers astatiques et le miroir est toujours égale. Ensuite on agira sur le secondaire.

Coté 2eme coupole, on a rangé le PC portable AQ pour tout piloter depuis un PC portable perso équipé des dernières versions des soft et des cables et convertisseurs qui vont bien.
On peut donc avoir en simultané :
- U9000 pilotée par MaximDL 5.07
- ST2000M piloté sous CCDSoft
- PL1M pilotée par PHD Guiding

Le coronographe est installé sans soucis en parallele du T62 et il attend sagement son premier rayon de soleil coronal.

hier apres midi, le détecteur de CO de la chambre s'est mis à sonner avec le voyant H2 allumé :? On n'a pas trop compris pourquoi le H2 et non le CO. On a ouvert les fenêtres et tout est rentré dans l'ordre.

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 03 août 2009 10:18

Simon de Visscher a écrit :
Philippe a écrit :On recherche le convertisseur USB-RS232 qui permettait de faire fonctionner la Titan sur le PC portable. Il n'est pas dans les valises.
En effet je l'ai cherché aussi lors de notre séjour et n'ai pas non plus réussi à mettre la main dessus...

Simon
Bonjour,

nous en avons apporté plein, utilisé plein, et remporté plein. Il est donc fort possible - s'il n'est plus dans le carton accessoire de la Titan - que nous l'avons emporté par erreur. Nous le confirmer et j'envoie un convertisseur à Jo Brunet...

Cordialement,
Olivier

Dubreuil
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2009 15:45
Localisation : Aspremont (06)
Contact :

Message par Dubreuil » 03 août 2009 19:38

bonsoir

Olivier a bien décrit la valse des adaptateurs (perdus, retrouvés . en plus !)

j'ai bien l'impression d'avoir un truc de ce genre en plus !
j'ai effectivement laissé mon PC plusieurs soirées sur la table près de la monture titan et dans l'obscurité ...!
Dites moi si la photo vous dit quelque chose ?

Image

Comment vous le faire parvenir ?

Cordialement

Pierre

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 03 août 2009 20:47

Effectivement, de mémoire, il y ressemblait fortement.

L'ideal est de l'envoyer à joseph Brunet à st-Veran le plus vite possible pour que nous puissions le récupérer vendredi ou samedi. Au pire la mission d'après nous le prendra samedi 15 aout, puisque nous avons contourné le problème pour les 15 jours.

Dubreuil
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2009 15:45
Localisation : Aspremont (06)
Contact :

Message par Dubreuil » 03 août 2009 21:37

Bonsoir Philippe

OK pour l'expedier, mais il me faut les coordonnées de joseph Brunet à st-Veran .

A+

Pierre

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités