Mission CALA2 (10/10/09 au 18/10/09)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Mission CALA2 (10/10/09 au 18/10/09)

Message par pFarissier » 11 oct. 2009 19:26

Arrivée à la station... Nuit de samedi

Bonsoir les terriens,

Le nouvel équipage est bien arrivé à la station AQ3000 après une séance de poussage énergique des modules de transport lors du transfert d'orbite au dessus de la bergerie... L'astronautique européenne n'est plus ce quelle était !

La station était vide évacuée de son dernier équipage il y a 15 jours. Remise en fonctionnement sans problème, électricité, eau, chauffage tout nominal. Mais on sent bien le manque d'oxygène, notre capacité neuronale tombe à celle d'un footballeur d'équipe de France, ou presque.

On attends avec impatience le vaisseau de ravitaillement Progress bleu qui a toute notre bouffe pour la semaine....


Bonne nouvelle, le ciel est plutôt bien dégagé ce soir, donc on déploie l'instrumentation ...

Jean Paul vient de mettre son AP120 sur sa monture G8, j'ai monté mon C9 sur un G11 et Christophe et Jacques on lancé le T60.

En vue: 2 phémus pour ma pomme, et début de mesure de transit d'exoplanètes pour les autres, puis on verra...


On va aller enfiler nos combinaisons spatiales, ca va être très froid et humide...

Pierre

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 11 oct. 2009 21:39

Bonsoir tout le monde,

Bon ben voilà, l'équipe est enfin au complet à l'observatoire. L'équipage du vaisseau CALA est composé de Pierre Farissier, Jacques Michelet, Jean-Paul Roux, Matthieu Gaudé et Christophe Gillier.

Le gros de l'équipe s'est donc retrouvée pour la montée à l'observatoire hier en début d'après-midi. La météo mitigée nous a incité à nous dépêcher pour nous installer, mais finalement, le ciel se dégageant, nous avons plutôt accéléré le pas pour monter les manips : Pierre avec son C9 s'est attaqué à des phémus sur Jupiter, Jean-Paul a tenté d'observer le transit de l'exoplanète Wasp-10b avec sa lunette de 120 et un APN, et Jacques et moi avons visé la même exoplanète avec le T62 RMX5 et la CDD ST10 du CALA. Et la nuit fût longue... très longue... mais très productive.

Aujourd'hui, le "cargo spatiale Jules Doblo" est arrivé avec à son bord le 5ème homme d'équipage (Matthieu) et le plus important : les réserves de nourriture pour la semaine !

Ce soir, nous profitons du mauvais temps pour traiter nos données de la nuit passée et Pierre nous a fait une démonstration de la "mallette occultations".

En avant-première, voici le résultat obtenu sur l'exoplanète avec le T62 :


Image

L'acquisition s'est faite avec une caméra ST10 au foyer du T62 à f/3, avec des poses de 90s espacées de 20s. Les résultats plus bruités obtenus en fin d'observation sont principalement dûs à la présence de la Lune et au fait que l'étoile était basse sur l'horizon.

Aller, il est temps maintenant d'aller dormir si on veut profiter des futurs jours de beau temps qu'on aura...

A+
Christophe

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Un peu de couleurs

Message par pFarissier » 12 oct. 2009 14:40

Hello d'en haut,

Rien cette nuit (dimanche à lundi), voute céleste tout bouchée et vent très fort (pointes à 80km/h); Donc dodo récup tôt avec du chauffage !

Pour le moment ciel bien dégagé mais le vent reste très fort...

La nuit d'avant, après les phémus j'ai fait des tests de notre caméra QSI sur la Flat Field de la deuxième coupole.
J'ai testé la partie diviseur optique de la QSI avec une PL1M: petit soucis le backfocus est un poil trop important: lorsque l'image sur la CCD principale est nette, on est légèrement défocalisé sur la caméra de guidage.

Il faudra que l'on trouve un moyen de rapprocher le capteur, soit changer de caméra...
Mais on peut faire de l'autoguidage sur une étoile floue si ca ne bouge pas trop. C'est ce que j'ai fait sur les tests suivants.


4 poses de 5 mn pour chacune des couches R V B.
Image a 25%, sans aucun post traitements:

Image

Classique mais sympa...


A+

Pierre et l'équipage

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

On s'éclipse ?

Message par pFarissier » 12 oct. 2009 15:24

Assalomu alaykum (bonjour en Ousbek)

D'ici la vue sur Jupiter est imprenable, et en particulier les jeux de lumières entre les satellites galiléens: la ronde des phémus.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Io a éclipsé Europe, avec une baisse de magnitude de 0,7 l'évènement durant 403 s.


Observations faites en extérieur avec un C9 sur une monture Losmandy G11, caméra Watec 120 au foyer avec réducteur 0,66, passage du signal vidéo dans un incrustateur de temps synchronisé sur le signal 1PPS GPS puis enregistrement sur un numérisateur vidéo. Dépouillement avec les logiciels limovie puis limovieaverage, un plaisir.

Le ciel était très noir, admirable voie lactée, mais fortes turbulences: presque rien à voir à la surface de Jupiter (!), le signal est très bruité mais ce n'est pas bloquant pour la manip.


Voila la courbe de luminosité d'Europe, l'éclat de Io servant de référence:


Image

Les prévisions:

Image

Rapport d'observation à l'IMCCE à faire...


Ce qu'il y a de cool, c'est que dès la première nuit on a rempli le minima de nos objectifs, on est donc plutôt détendus, en plus on a des prévi météo très potables...

Ce soir on va tenter deux transits d'exoplanètes en parallèle, avec de la Chartreuse tout est possible ...


A+

Pierre et le reste de l'équipage.

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

On s'occulte ?

Message par pFarissier » 12 oct. 2009 15:54

hyvää päivää (finnois)

Même nuit, l'astéroïde (1659) Punkaharju (diamètre 31 km c'est quand même pas gros de mag 12,8) s'est amusé à passer devant l'étoile TYC 0575-00954-1u de magnitude 12,2.
Chute de magnitude calculée est de 1,1 pour une durée max de 5,4 s.

La station n'était pas dans la zone prévue du passage de l'ombre, mais dans la zone d'erreur de prévisions de 1 sigma, donc ca se tente.
Même config que pour le phému, sauf qu'une étoile de mag 12 est plus délicate à mettre dans le capteur que Jupiter ;-)

En intégrant 5 s avec la caméra, on obtient le champs suivant, l'étoile cible est au centre, légèrement oblongue car il y a aussi l'astéroïde juste à coté

Image

Au final, ben rien en visuel, pas de clignement de l'étoile, ce qui est donc conforme et un vrai résultat.
Confirmation par dépouillement photométrique ce matin.

Rapport d'observation fait à Euraster / EAON.

Plus rien en stock, va falloir maniper again...

Pierre et l'équipage...

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

supernova dans NGC 7479 !!!

Message par CAZILHAC » 12 oct. 2009 20:35

Salut les gars !
Bon boulot !
A titre d'info il y a une supernova dans la belle galaxie spirale barée NGC 7479 (Pegase)!
Une petite mesure photométrique en début et fin de semaine !!! et une belle image couleur au foyer du T 62 !!!

Bonne continuation et bon séjour!

Robert

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Le back office

Message par pFarissier » 12 oct. 2009 23:58

Mirë dita (albanais)

Mais comment qui font pour faire tout cela ?

La recette est dans la photo ci dessous:
Image

Dans le salon (chauffé) le portable à gauche contrôle la manip extérieur (C9 avec caméra ST8), le portable de gauche la camera st10 sur le T620.

Les images en direct montrent respectivement le champ de l'étoile Wasp6b et HatP5, le pot de confiture de châtaigne pour l'énergie, la Chartreuse contre le froid et le talkie pour le maintien du lien social...

Et j'oubliais, St Christophe protège le pilotage des télescopes
Image

Pour le moment, cela s'annonce moyen: wasp6b rase les montagnes entre +22 et +26 ° sur l'horizon, il a fallu que j'enlève des moellons du mur anti vent pour voir l'étoile à travers... Au T60, on a perdu brutalement 60% du flux, probablement du givre mal grès un refroidissement progressif, mais c'est pas très net, a étudier...

Jean Paul et Matthieu font de la belles images sur pied et astrotrack dehors, pas besoin de refroidir les APN, il fait -5°C, -13°C ressenti (le vent reviens un peu) ...

Merci et Ok pour la SN, on va faire ca après les transits.

A bien plus tard...

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

La terre tourne à St Veran

Message par pFarissier » 13 oct. 2009 17:41

Zalut à tous,


La terre tourne au Pic de château Renard! ci joint une petite rotation:

Image

Sinon, ici c'est le paradis : beau ciel, paysage à couper le souffle, en plus
c'est les vacances!

@+


JPaul

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 13 oct. 2009 18:24

Merci de nous faire rever :D

Il n'y a pas que la Terre qui tourne :!:

Jean-Christophe

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Le back office

Message par garde » 13 oct. 2009 18:46

pFarissier a écrit :
Dans le salon (chauffé) le portable à gauche contrôle la manip extérieur (C9 avec caméra ST8), le portable de gauche la camera st10 sur le T620.
Je suppose que c'est l'abus de chartreuse verte qui t'as fait écrire cela, donc j'en conclus que le PC de droite ne sert à rien :P

En tout cas, super que la météo soit avec vous et que vous puissiez faire toutes les manipes de votre programme astro.

Il serait intéressant de faire des essais de notre QSI 583 avec les filtres Ha OIII et SiII sur une nébuleuse pour voir un peu ce que cela donne.

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 14 oct. 2009 01:47

Bonzour (Créole réunionnais...)

Bilan de la nuit du 12 au 13: passage de on ne sait pas trop quoi dans le ciel, mais seeing vraiment triste avec des FWHM de 6/7 alors que l'on a des habitudes avec du 2/3... On a cru à un moment a du givre sur les capteurs tellement les images sont devenues flous, ou un mouvement du secondaire du T62 ou ...

Résultat: quasi que du bruit dans les manip exoplanètes. probablement rien à en tirer. On a fini la nuit avec quelques images de galaxies, mais la aussi, c'est ben triste...

Quand même un résultat, la sn2009jf dans NGC 7479, la mesure de magnitude reste faire... (30 mn de pose st8@C9)

Image

Avac la ST10@T62, ngc 925

Image

Pas de quoi réveiller une marmotte...

Cette nuit, ca démarre plutôt bien, très bon ciel stable mais qui s'est légèrement dégradé. Pas d'exoplanète pour cette nuit, rien de facile dans les éphémérides et on est un peu calmé par hier, on reviens à nos premiers amours, les astéroides:
-> (1060) Magnolia, 38 km de diamètre, mag 12,7, une toupie tournant en 2,5 h au T62,
-> (994) Otthild au C9, avec une période de 5,94 h

Matthieu fait de l'APN sur la Flat, Jean Paul du grand champs avec son 135 sur un 40DA, Christophe dépouille les données d'hier.

Et de bien belles images de Christophe:

Image
Image
Image

Suite plus tard...

Pierre

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 15 oct. 2009 02:27

¤³¤ó¤Ë¤Á¤Ï, (en japonais)


Ici, gla gla gla, c'est bon pour les capteur, un peu moins pour les
opérateurs... La nuit passée a été assez belle et sans vent ni humidité (ndlr nuit du 13 au 14, la nuit en cours, c'est une autre histoire...) .

Voici quelques petites images:
1) California à la L76mm sur Canon 40Da 1h36mm
2) North America avec un télé de 135f:2 + converter 1.4x donnant un 200f:2.8 fermé à f:4 au 40Da 1h20 de pose.
3) le clou du spectacle : la courbe du transit de l'exoplanete wasp 10b observée samedi soir avec ma L120. Quelle émotion d'attendre la courbe sur son PC et de voir le passage d'une exoplanete devant son étoile, j'en suis tout émoustillé... Un grand merci à Christophe pour le traitement des données qui nous ont donné du fil à retordre vu la taille des fichiers provenant des apn...

@+

JPaul

Image

Image

(Ndlr, JP à trouver un nouveau bouton dans photoshop qui donne ces couleurs... comment dire .... enfin ya pas vraiment de mots... Les gars du HST sont verts de jalousie... Lui qui nous fait la morale sur les traitements tout en douceurs... )

Image

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

la nuit des yétis...

Message par pFarissier » 15 oct. 2009 03:37

Manao ahoana (malgache)

Yes .... on a franchi les -10°C dehors...

Drôle de vie que celle de l'équipage Aq3000: le jour dure à peine 3 à 4 heures, le reste du temps c'est du noir et du froid, du boulot de mineur !

Depuis lundi l'acclimatation altitude , décalage horaire / température est finie, mais la fatigue commence quand même à se faire sentir. On manipe la nuit complète et on n'arrive plus à dépouiller les données à la suite !

Cette nuit est terrible, la température est en chute, mais surtout l'humidité est montée en flèche... On devine du brouillard sur St Veran en bas. Donc du givre de partout, les sèches cheveux sont de sortie. Plus de 20 mn dehors et on est gelé jusqu'aux os malgré nos équipements haute-montagne...


En cours 5 gus 5 manip, ca rigole pas

-> Jean Paul: lulu sur SH2-240 version Hamilton givré
-> Christophe: du grand champs avec l'astrotrak sur Orion
-> Matthieu à la flat field dans la petite coupole sur NGC7023 avec le 350Da
-> Jacques traque la lumière de l'astéroide 1641 Tana sur le T62
-> Je traque pour ma part 4422 Jarre (dédié à Jean Michel Jarre et son père Maurice Jarre.) .

Image

Christophe est devenu un maître es calaphot, un magicien en dépouillement de données photométriques, un artiste des mesures de transit d'exoplanètes !

Il a réussi à sortir quelque chose de mes données faites le 12 sur wasp6b qui rasait les montagnes alors que j'allais tout jeter...

Pareil que JP, première exoplanète avec une très bonne correspondance avec les éphémérides: chute de mag 0,024 mag, début à 0,83 et fin à 0,94 (jour décimal).

Image

Fatigué, gelé mais super content !

Vive les vacances !
Au dégel... peut être

Pierre

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: la nuit des yétis...

Message par garde » 15 oct. 2009 07:34

pFarissier a écrit : Yes .... on a franchi les -10°C dehors...

Pierre
C'est peut être pas très agréable pour les humains, mais c'est bon pour les apn pour réaliser de bonnes images avec un peu moins de bruit thermique.

patrick-dobb
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2007 11:11
Localisation : responsable de l'asso 'PaDob-astronomie' Belgique-France exécutif de EurAstro - Munich
Contact :

salut les gars, vous voyez que la S42 c'est que du bonheur

Message par patrick-dobb » 15 oct. 2009 10:51

Pierre

comme déjà mentionné dans un mail en aparté, perso j'aime la S42 (bon il fait froid : on a connu aussi du - 7° à midi et sans vent ) et si mes compagnons (= les postulants à l'époque de la distribution des semaines qui, c'est un comble , ne sont finalement pas venus sur la mission) n'avaient pas rencontré des difficultés à se libérer à cette date, jamais au grand jamais je me serais battu pour la S39 qui vous serait revenue logiquement selon les critères CdPiens ....// voyez :vous avez bien fait d'être conciliants pour ne pas dire charitables à mon égard car, certes vous auriez eu plus chaud mais à peine trois nuits claires et je dirais même plus que 2 1/2 nuits !!
rem : je sais qu'un point critique de ces semaine tardives est le risque de devoir laisser les véhicules en bas et donc de ne pouvoir amener son matos (je crois que cela est le cas avec toi Pierre! laisser son tube à la maison est tjs frustrant alors que l'on a envie de le tester à 3000 m )
============================

c'est super de voir le boulot (bon c'est pas le mot 'à des quoi ? ' !!) que vous réalisez en équipe = bravo (zut d'habiter aussi loin de Lyon-Grenoble : il me saurait grè d'intégrer une équipe de battants et de gagneurs comme les mordus du Cala !! enfin je me console en essayant de faire bouger qq gars dissiminés de part et d'autre de la frontière franco-belge mais c'est 'mou' , cela doit être dû aux brumes tapissant nos larges plaines sucrières qui empêchent de voir loin devant soi !!, certes l'avenir est devant nous cependant il suffit de se retourner et 'vlan' : il est déjà derrière nous :-( )

ne vous plaignez pas du froid : cela conserve et si c'est bon pour les capteurs, cela doit être aussi bon pour les neurones :-)

on attend avec impatience les prochains photos et tableaux : super !!
sans compter que pour ceux qui ont fréquenté la station , il y a en filigrane les couchers et levers de soleil qui vous transportent vers d'autres cimes plus intérieures (même si on est un mécréant irréductible :-( )

to next

Patrick

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités