Mission du CAA (25/06/2011 au 03/07/2011)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Sopharith
Messages : 14
Enregistré le : 11 juin 2011 17:04
Contact :

Mission du CAA (25/06/2011 au 03/07/2011)

Message par Sopharith » 27 juin 2011 13:24

Bonjour,

Pour notre premier séjour à l'Observatoire, l'accueil a été très chaleureux et nous avons pu apprécier les talents culinaires de nos hôtes.
C'est par une superbe nuit que nous avons débuté cette mission. La Voie Lactée était de toute beauté et nous avons pu imager notre premier objet, la nébuleuse planétaire NGC 6781. Le résultat est très prometteur pour la suite du séjour.
Le temps nous est visiblement favorable pour ces premiers jours d'observations et nous espérons faire quelques belles images.

Les membres du CAA

Image
Coucher de soleil à l'observatoire

Avatar du membre
Michel FLEURY
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2006 19:42
Localisation : NANTES
Contact :

moteur

Message par Michel FLEURY » 28 juin 2011 21:17

Bonsoir,

D'après René, le T62 serait tout simplement mal équilibré en Delta et comme on ne pas le débrayer comme l'Alpha ce n'est pas facile du tout.

Michel

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 28 juin 2011 23:06

Le problème du moteur de déclinaison du T62 n'était pas dû à un mauvais équilibrage. J'avais enlevé la courroie sans que le problème soit résolu.
René m'a conseillé d'échanger une carte, ce que j'ai fait, et tout est rentré dans l'ordre.
Au passage, comme j'avais déposé la courroie, j'en ai profité pour contrôler l'équilibrage sur l'axe delta : c'était correct.
Merci à tous pour votre aide !

Ce soir, on a eu une petite alerte orage. On a rebranché vers 23 h 30.

Avatar du membre
Sopharith
Messages : 14
Enregistré le : 11 juin 2011 17:04
Contact :

Orage à St Véran

Message par Sopharith » 29 juin 2011 04:22

Ouf! L'orage n'est passée pas loin de l'Observatoire et de lourds nuages noirs ont masqué les étoiles. Mais heureusement pour nous, le ciel s'est dégagé vers minuit.

Image

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 30 juin 2011 12:27

Hello,

Y a-t-il des nouvelles concernant les arrangements au niveau du passage de la bergerie?

a+


Simon

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 02 juil. 2011 02:50

Rien de plus - ni de moins - au niveau de la bergerie. Je suis allé à Saint-Véran en milieu de semaine mais je n'ai pas pu évoquer le sujet avec Mme le Maire, absente ce jour-là.
Tout espoir n'est pas perdu, les engins de réfection de la route de la mine sont toujours là !

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 02 juil. 2011 03:21

Autoguidage au T62

L'autoguidage est maintenant opérationnel sur le T62.
Il est constitué d'un C8 dont le miroir peut être bloqué pour éviter tout risque de déplacement pendant les poses. La mise au point est alors effectuée à l'aide d'un Crayford.
Le C8 est fixé sur le T62 au niveau de ses colliers (position la plus neutre possible pour l'équilibrage) par l'intermédiaire d'une platine micrométrique permettant de désaxer le C8 selon les deux axes.
La caméra est une Lodestar Starlight Express ( http://www.astronome.fr/produit-guidage ... r-800.html ), le logiciel utilisé est PHD Guiding installé sur un PC portable dédié à cette opération.

L'image ci-dessous est un brut de 10 minutes réalisé à pleine focale. Caméra U16M, binning 2x2. Les étoiles mesurent moins de 2", l'ovalisation est de 7 %.

Image
Quintet de Stephan, sans filtre, binning 2, 10 minutes.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 02 juil. 2011 11:25

Wouaouh!! Magnifique, quelle profondeur!!! Ca présage beaucoup de très belles images!

Bravo


Simon

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 02 juil. 2011 18:03

Bonsoir tout le monde.

Super en effet !
Les extensions comencent à sortir.
Alors avec plusieurs bruts aditionnés va y'avoir de l'info.
Bon, je pense que le T62 va chauffer cet été !
Bonne fin de mission à vous et bon début à l'équipe montante.

A bientôt

Régis.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités