Mission SAH (30/07/11 au 06/08/11)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Mission SAH (30/07/11 au 06/08/11)

Message par Tiphaine » 31 juil. 2011 10:45

Bonjour à tous !!!

Voilà l'observatoire envahi par les Normands ! =D

La montée s'est faite sans problème (nous avons passé la bergerie par l'herbe). Nous sommes arrivés vers 15h, et avons retrouvé nos amis les SANiens et Pascalou ! Accueil chaleureux, comme toujours !!!
Soirée tartiflette et blagues PMC.

Nous avons monté le soleil, comme nous avaient demandé les Bretons... puis une belle nuit étoilée.

Dominique, Manuela, Maxime et Manu étaient dans la grande coupole. Ils ont tenté des acquisitions sur IC63 mais le flux était trop faible pour le 5D.

Pierre et Anne étaient dans la petite coupole. Ils ont fait 10 pauses de 10 min de M16. Sylvain a donné un coup de main aux acquisitions.

Didier a sorti son Dobson et nous avons fait un tour du ciel en visuel avec Pol Marie, Sylvain et moi. Pierre et Anne venaient pendant leurs temps de pauses.
Nous avons terminé avec le levé de Jupiter...


Ce matin, départ de la première voiture des SANiens (PMC, Sylvain et Manu) de bonne heure... puis crevaison au petit lac...
Ils sont actuellement à St Véran... en espérant que le problème sera vite résolu.

Les derniers (Anne et Pierre) en sont au petit déjeuner... de toute façon, avec la voiture en travers tout le monde est bloqué là-haut pour le moment.

Yves Hennecart
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2009 11:01
Localisation : Le Havre
Contact :

Le Normand d'en Bas

Message par Yves Hennecart » 31 juil. 2011 18:16

Salut la compagnie !

A 100m d'altitude, le Chamoix(s), triste d'être loin des cîmes, va suivre vos aventures de la semaine, en vous souhaitant de belles observations. Entouré de plein de petits chamoix, je n'ai pas l'occasion d'observer, même le Soleil ... j'entends souvent ma Lunt, frémir dans sa valise ! Mais, bon, boosté par mes petits diables, je fais une cure de jouvence.
Pour Yves L. : s'il est dispo avec son instrument, il peut venir piquer une tête dans la piscine de l'aquabowling de Criquetot... mais ça sera difficile d'observer M31 avec la pleine Lune :(
Yves le Chamoix

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 01 août 2011 10:40

Salut Yves !
Pas de problème, nous donnerons des nouvelles chaque jour !...


Nuit du dimanche 31 juillet au lundi 1er août :
Avons passé la nuit dans un nuage... LE temps typiquement frustrant : nous pouvions voir les étoiles les plus brillantes, la voie lactée n'était pas loin.
Pendant que le ciel se dégageait, nous avons fait un trivial poursuite et quelques parties de tarot... puis déclenchement de la procédure orage à cause de gros nuages menaçant venant de l'Italie et dodo. ='(

Pour aujourd'hui, la météo prévoit des orages à 3 000 en fin d'après-midi et début de soirée mais une nuit dégagée....... affaire à suivre.

Nous espérons que les nantais sont bien arrivés...

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par pierre valeau » 01 août 2011 16:48

Coucou depuis le tel portable de Pierre. Les dernières acquisitions de M16 semblent prometteuses ! Dommage que nous n'ayons pas eu plus d'images mais nous devons une fière chandelle à nos amis Normands ;-). On espère que la météo va s'arranger et on vous souhaite plein de belles nuits d'observation ! Anne et Pierre

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:57
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Emmanuel B. » 01 août 2011 18:05

Oui, nous sommes bien rentrés à Nantes. :wink:

En tout cas, espérons désormais que la méteo soit plus conforme à la réputation de la région.
Bonne mission à vous !

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 01 août 2011 19:09

La journée fut bien remplie :
Tout d'abord, Michel a fait une initiation à la spectro (fonctionnement du LHIRES III puis du MuSiCos) à Didier, Yves et moi.
Ensuite, Fred et ses fils (Julien et Antoine) nous ont rejoint. Ils vont faire une nuit d'observation avec nous.

......... Les américains ont marché sur la Lune... Maxime et moi avons marché sur Saturne..........

Image[/img]


Pour ce soir, nous avons entrepris une danse du corbeau avec nos invités... nous l'avons fait à l'endroit, hein PMC !!! (on y CROA)

Image

On vous dira CÔA !

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 02 août 2011 12:54

Nuit du lundi 1er au mardi 2 août :

Image

Danse du corbeau hyper efficace : pas un nuage (même à l'horizon) de toute la nuit !!!
Nous avons donc profité au maximum du ciel... en finissant en beauté avec un rayon vert !

Dans la grande coupole, Laure et Olivier ont fait la mise au point, puis 2h30 d'acquisitions (sur une courbe de 10h). Nous n'avons pas encore de photo à vous montrer ici.

Dans la petite coupole, Didier et Olivier ont tenté deux utilisations parallèles sur la Titan ; ce qui s'est avéré impossible : l'appareil photo transmettait ses vibrations au voisin...
Didier a donc continué seul les photos sur la Titan :

- M8 et M20 :

Image

- M45 :

Image

- M15 avec la comète Garrad :

Image

Ces photos ont été prises avec un Canon 350D défiltré et un objectif de 200 mm ouvert à 4. Temps de pose : 3 min.
Ces images sont brutes.

Yves a eu quelques problèmes avec son télescope : mise en station et suivi (pour résumer...).
Il s'est tout de même tourné vers la Voie Lactée pour le plaisir des yeux...

Image

Photo prise avec un Canon 350D ; temps de pose : une vingtaine de secondes.

Didier m'a laissé son Dobson avec un petit programme d'observation (une quinzaine d'objets) pour m'initier au repérage céleste. Réussite : 10 objets sur 15... contente pour une première fois.

Nous avons fini la nuit en beauté par un rayon vert avant de redescendre se coucher...

Image

Yves Hennecart
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2009 11:01
Localisation : Le Havre
Contact :

De Normandie ...

Message par Yves Hennecart » 02 août 2011 16:57

Bravo pour ce vol du corbeau réussi ! Pensez aussi à la course du chamois ... mais ça, c'est pour le multi-rayon vert :P

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 02 août 2011 21:35

En parlant de rayon vert, on en a vu deux en même temps ce soir !!! (le soleil s'est couché de chaque côté d'un pic ^^)


Avec la vue qu'il y a d'ici, quelque soit la direction, il y a quelque chose à prendre en photo :

Image


Didier avait dit hier "si on fait toute la nuit d'observations, demain c'est toute l'équipe qui fait la danse du corbeau"... chose promise, chose due :

Image


Bonne nuit !

phdurand
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2006 17:48
Contact :

Message par phdurand » 02 août 2011 22:06

Bonsoir à tous !

Et bien Didier, la danse du corbeau devant le Viso...Les temps ont bien changé. On faisait une autre danse à cet endroit là il y quelques années :lol:

Bonne semaine à tous !

A+

Phil.
Modifié en dernier par phdurand le 03 août 2011 10:13, modifié 1 fois.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 03 août 2011 07:02

Quelle émotion, je ne pensais pas qu'un jour ma danse du corbeau se propagerait à travers la France à ce point-là... et en plus je vois qu'elle est exécutée avec brio (ouverture des bras etc...) :-D

a+

Simon-crôôâââ

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Message par Rémi Côte » 03 août 2011 12:15

Salut les normands,

Je vois que vous avez bien commencé la semaine et que la danse du corbeau fonctionne à merveille. J'espère Tiphaine que tu as réussi à faire une vidéo du rayon vert (j'attends avec impatience de voir le résultat)! Essayez de choper le rayon bleu! Profitez bien de votre séjour et contemplez bien les cieux.

A+

Rémi

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 03 août 2011 17:32

Salut Simon ! Tu peux remercier PMC, c'est lui le promoteur de ta danse du corbeau !!! :)

Rémi, j'ai effectivement pris un film du rayon vert hier matin... mais on n'y voit pas le rayon vert... je retenterai l'expérience dès que j'en aurai l'occasion (par contre, j'ai d'autres vidéos... bien gratinées ^^)


Nuit du mardi 2 au mercredi 3 août :
Ciel dégagé... ou presque. Les plus fatigués sont partis se coucher vers 2h, les autres ont tenu jusqu'à 5h.

Image

Dans la grande coupole, Laure a avancé son travail sur WR123 :

Image
(image prise dans la nuit du 1er au 2 août)... avec un seeing de 1,5" !

Dans la petite coupole, Olivier a pris quelques clichés avec son Canon 5D mark2 derrière la chambre Lichtenecker sur la monture Titan ; autoguidage PHD guiding sur lunette Kepler 80/480. Temps de pose : 300 sec ; 300 ISO.

- M31

Image

- M45

Image

et aussi M8 et M20.

Dehors, Yves et Didier ont réussi à mettre en station le télescope de Yves puis ils ont pris quelques clichés grand champ avec le Canon 350D, objectif 24 mm ouvert à 1,4 -image ouverte à 1,8- sur la monture EQ6. Temps de pose : 1 à 3 min.

- Voie lactée avec la Lyre et le Cygne

Image

- Voie lactée avec M31

Image

Pour ma part, je "jouais" encore avec le Dobson de Didier.

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 04 août 2011 18:54

Nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août :
Soirée de cache cache avec les étoiles... seuls Laure et Olivier ont réussi quelques acquisitions. Pour les autres, mise en route puis rangement des instruments...

Après-midi "superproduction" à la coupole... diffusion prévue à Meudon fin novembre. =P

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 06 août 2011 15:50

Nuit du jeudi 4 au vendredi 5 août :
Début de soirée avec nuages d'altitude puis le ciel s'est dégagé.

Dans la grande coupole, toujours le même programme pour Laure.

Dans la petite coupole, Olivier et Didier ont pris quelques clichés :

- NGC1499, poses de 5 min
Image

- M8 et M20
Image


Yves a pris M31 avec son télescope en station, il n'y a plus qu'une petite mise au point pour que ce soit parfait.
Image


Maxime est descendu au village en voiture et moi à pied pour la nuit des étoiles.


Nuit du vendredi 5 au samedi 6 août :
Nuageux...

Aujourd'hui, l'équipe chantier est arrivée sur l'heure du midi puis les marcheurs sont arrivés (un peu plus tard... et sous la pluie !).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité