Mission hivernale A.A.P.E (22/12/11 au 28/12/11) S52

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

tres belle photo

Message par baroni » 28 déc. 2011 14:27

Vous avez de la chance, le beau temps est avec vous. Je pense que vous avez de nombreux objectifs d'observation à réaliser.
Si vous vous ennuyer, pensez aux messagers des Dieux les comètes
par exemple 65P/GUNN ad 1:28 10 dec +2d26 10 mg 16
Bon réveillon là haut.
Patrick

Andreas Zeinert
Messages : 14
Enregistré le : 18 mars 2011 11:33
Localisation : Paris
Contact :

F/D

Message par Andreas Zeinert » 28 déc. 2011 22:29

Bonjour tout le monde,

Félicitations pour la photo ! C'est une excellente nouvelle. Très encourageant pour la suite. En regardant vos données je me suis posé la question pourquoi vous posez à F/D = 15 sur des objets si faibles. Est-ce que cela vaudrait le coup de réduire à disons F/D = 10 pour gagner un facteur 2.25 dans la pose ? Cela pourrait même permettre de réduire le bining et de gagner en résolution mais peut-être l'échantillonage ne serait plus optimal. En même temps si les galaxies sont quasiponctuels comme des étoiles c'est plutôt le diamètre et non le F/D qui compte. Probablement vous avez déjà réfléchi à la question (qui n'est peut-être pas pertinente).

Bon courage pour la suite !

Andreas
Astronomicalement

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

sursault "gamma"

Message par baroni » 29 déc. 2011 13:08

Bonjour,
Un message de la liste aude, si vous avez l'occasion d'observer ce secteur, peut etre aiderez vous Alain Klotz!

[Aude-L] de la part de Alain Klotz [alain.klotz@free.fr]

Bonsoir,

On a un problème avec une émission optique rémanente de sursaut gamma "trop brillante" ce soir. Je suis preneur de n'importe quelle image faite ce soir et dans les prochaines heures à la position suivante:

RA(J2000) = 10:00:16.01 = 150.06669
DEC(J2000) = +18:17:51.8 = 18.29773

Le sursaut a eu lieu en fin d'après midi et aurait du etre observé vers la magnitude 20 en ce début de nuit. Le télescope TAROT le trouve à la magnitude 18. C'est étrange et à la fois très intéressant.

Merci de m'envoyer vos images au format FITS a mon email perso pour éviter d'encombrer la liste.

Amitiés,

Alain KLOTZ

__._,_.___

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 29 déc. 2011 23:22

Bonsoir,


Merci pour vos messages et suggestions, mais malheureusement les prévisions météo ont écourté quelque peu la mission. Nous sommes descendus hier ( 28/12 ) de l'observatoire, avons passé la nuit à St Véran que nous avons quitté ce matin.

Sur les 6 nuits passées à l'observatoire, seules 2 furent exploitables à cause du vent, malgré de ciels d'une belle transparence (la lumière zodiacale était particulièrement impressionnante!). La nuit du 27 au 28 fut la seconde après celle discutée plus haut dans le fil. Nous avons pu faire fonctionner les deux coupoles en parallèle, il reste pas mal à traiter, nous posterons les résultats dès que possible.

@Andreas: ta question est parfaitement justifiée, nous voulions utiliser le réduc RMX mais il s'avère qu'il est trop sale, et nous n'avons pas voulu prendre le risque de le démonter et le nettoyer, meme avec le purosol. Si mes souvenirs sont bons il existe aussi un réducteur à F/D=7 mais nous n'avons pas mis la main dessus. Bref, tout ça a été compensé par le fait que nous avons binné en 4x4, donnant des pixels de 0.8"x0.8", donnant un échantillonnage raisonnable.

Tant que j'en suis à parler de nettoyage, nous nous sommes occupé de la face externe de lame de fermeture de la flat-field au purosol et tissu microfibre. Elle était couverte d'une belle couche de poussières qui devait absorber une ou deux magnitudes....
Il faudra, lors d'une prochaine mission, que la face interne le soit aussi, il y a des traces qui se voient sous lumière rasante. J'en profite pour proposer également que la flat soit recollimatée. Nous avons passé une nuit avec ma ST2000xm au foyer, et les étoiles sont oblongues (et cela n'a rien à voir avec le suivi). N'ayant pas d'indication à propos de la procédure et étant donné qu'il s'agissait de notre dernière nuit je ne m'y suis pas risqué.

A bientôt!


Simon

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 30 déc. 2011 23:42

Voici les images de la dernière nuit:

Au T62 + Apogée U16M + autoguidage C8
NGC2903
Lumi: 20x10 min
RVB: 12x5 min par couche
Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

A la Flat Field + ST2000 + filtres astrodon (capteur autoguidage intégré)
B33 - La tête de cheval
Halpha 12x10 min
OIII 10x10 min
SII 5x10 min
traitement H-SHO
Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

NGC3628
Lumi 17x5 min
RVB 12x2min / couche en binning 2x2 cette fois-ci
Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Les Pleiades
Lumi 44x2 min
Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 31 déc. 2011 07:38

Bonjour

Merci Simon pour tes indications.
La collimation de la flat field sera au programme du chantier maintenance du printemps. Pour le nettoyage interne de la lame il faut trouver une procédure de démontage remontage, la lame devant être certainement alignée avec le miroir primaire.
On s'occupera du nettoyage des réducteurs et des oculaires également.
Je pense qu'il va falloir commander du Purosol et des tissus microfibres.


Bravo pour les photos, le traitement H-SHO ne doit pas être simple. Cela fait ressortir des extensions " rayonnantes" comme soufflées par un vent stellaire. C'est chouette !! Les étoiles sont légèrement oblongues voir un peu triangulaires avez vous regardez, en défocalisant, la collimation ou y aurait il un peu de contrainte sur le miroir (delta température) qui donnerait un peu d'astigmatisme.

Bon réveillon.

Amicalement.

Régis (Tax)

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Message par Richard Monnerot » 31 déc. 2011 08:55

Pour complèter le message de Regis ci dessus :

Il existe dans les "Supports techniques" du site web, deux liens techniques "Instrumentation" concernant :

La FFC 4.0 760 de Lichtenckneker

Le réducteur de focale RM5X

A propos de la FFC, le parallellisme de la lame et du miroir n'est pas critique.
Par contre, il convient de prêter un peu plus d'attention attention aux positions "horaires" de la lame et du miroir.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 31 déc. 2011 09:41

Bonjour Richard.

Oui c'est bien à l'alignement angulaire que je pensais. Comme sur les Schmidt-Cassegrin. Il faudra pendre soin de reperer avant démontage.
On etudiera cela pour le chantier.

Bon réveillon.

Amicalement

Régis.


De Simon Devisscher

J'avais un peu oublié de la poster: la photo de groupe de la mission AAPE de décembre.

Image

Simon

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités