2012 - S38 - AstroDuvel

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

2012 - S38 - AstroDuvel

Message par Dominique » 17 sept. 2012 19:43

Salut à tous. Nous sommes bien arrivés à l’observatoire. La piste devient très difficile pour prendre, nous avons eu de la chance que la piste est sec. Nous sommes accueillis gentiment par l’équipe de Lille et Dominique Menel. Un grand merci !
L’observatoire se trouve dans un bon état. Toutes les choses astronomiquement et non-astronomiquement fonctionnent bien. Le pilotage du T62 marche sans souci et après de réinstaller les drivers du camera, aussi le guidage est très pratiques. 4 minutes de pose sans problème. Aussi la monture Titan avec guidage est efficace.
Voilà vous voilez que tous se passe bien ici. Il faisait beau pour la première nuit et nous avons pas mal des résultats. Nous allons poster des premières images prochainement. Maintenant il y en a des nuages. Nous te laissons au courant comment ça se passe ici.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 17 sept. 2012 20:12

Goeienavond Astroduvel,


Nous montons dans 3 semaines (équipe Belgo-Roumano-Française AAPE), quelles sont les conditions difficiles dont vous parlez pour la montée de la piste? Est-il toujours possible de passer par le pré au niveau de la bergerie?

Ik wens jullie een mooie week zonder wolken!


Simon

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 17 sept. 2012 20:56

Bonjour l'observatoire duvel :D

Les nuits commencent à être longues attention à la tension des batteries.

Jean-Christophe

Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

Quelques images

Message par Dominique » 18 sept. 2012 04:15

Voici quelques images de hier soir et ce soir. Ces sont des images brutes, non-traités.

Nous avons équipé le T62 avec le réducteur 2x et une ST8emx. On a fait des exo-planètes et, dans le temps qui reste un peu d’imaginérie du ciel-profond.

ARP 157, une joie interactions des galaxie dans Pisces. 2 heures temps de pose, pas de filtres, guide avec le C8/starlight/Phd. Nous avons aussi des images avec les couleurs, mais le traitement est pour plus tard..
Image

NGC6946, une galaxie en Cepheus. Temps de pose de 80 minutes avec le même setup que ARP 157. Les couleurs sont aussi pour plus tard.
Image

Dans le Ash-dome, nous avons mis le Flatfield avec le U16000 sur la monture Titan. Devant le camera, nous avons installé le filtre h-alpha. Notre premier sujet était Gamma-Cygnus. 88 minutes de poses. Cet image est non-traité, même pas de bias, dark, flat. Nous avons ces infos et encore 112minutes de poses, mais… aussi pour plus tard.

Image

A plus tard...

Avatar du membre
melinda

AstroWiebel

Message par melinda » 18 sept. 2012 18:41

Bonjour,

Je voudrais vous demander si vous avez prévu dans votre mission de faire fonctionner AstroWiebel.

Lors de notre mission de cet hiver nous étions bloqués à cause du fait que le logiciel Charon était introuvable. Auriez-vous une copie de ce logiciel? Si oui, alors est-ce que vous pourriez en laisser une au Pic, s'il vous plaît.

Merci beaucoup, d'avance, de votre réponse.
Bon ciel :-)
Melinda

Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

Message par Dominique » 18 sept. 2012 20:21

@Simon. Goedenavond Simon. A cause du mauvais temps dans les semaines précédentes, la piste est bien dégradée. Ca commence jusqu’ après les lacs. Il y en a des grands trous. Si on manouvre bien, on peut les éviter, mais je crains qu’on la piste est humide, ça glisse et on risque de rouler dans le trou. Demande à Dominique Menel pour les dernières nouvelles juste avant de ton départ. Aucuns problèmes de passer par le pré au niveau de la bergerie.

@Jean-Christophe. Salut Jean-Christophe. Nous faisons bien attention au niveau des batteries. Je constate aussi que les indicateurs des batteries n’est pas très efficace. Les premiers niveau passe en quelques minutes et il a reste pour toute la nuit sur le LED une avant le dernier LED (indication dans la salle de commande). Il ’y a quelqu’un de association 2000 ( ?) qui va passer ce jeudi. Il a dit que tu es au courant.

@Melina. Bonjour Melinda. Il y avait un disque avec tous les logiciels nécessaires pour l’astroWiebel. Mais il est disparut. Le logiciel et l’observatoire était toujours une mauvais combinaison ;-). Enfin, j’ai tous avec moi pour installer le logiciel sur les ordinateurs. Je suis intéressé de tes résultats si tu utilises l’AstroWiebel. Pour notre mission, nous avons utilisé le guidage avec le C8 sans problèmes. A ce moment, la télescope suit bien, donc je ne sais pas que ce guidage est suffisamment dans le cas qu’il soit faire des grandes corrections.

A+
Dominique.

Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

Message par Dominique » 19 sept. 2012 02:30

Une nuit à l’observatoire. Temps de pose de six heures et demie. Ce soir, nous avons malheureusement des nuages.
Image

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 19 sept. 2012 08:09

Bonjour Domique et au reste du groupe.

Pour la question de la personne de l'association 2000, je ne suis pas au courant. As-tu son nom et un téléphone ?

A+ Jean-Christophe

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 21 sept. 2012 17:10

Bonjour toute l'équipe.

Superbes images, je suis heureux que le matériel fonctionne bien.
En tout cas vous maitrisez bien le sujet Bravo !!!
Pour la piste il faudra que l'on fasse un chantier spéciale, je crois.
Pour Jean Christophe, je ne sais pas non plus qui est cette personne de association 2000.

Bonne fin de mission à toute l'équipe.

Régis.

Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

Message par Dominique » 21 sept. 2012 20:02

Salut,
@Jean-Christophe. Je me suis trompé. Ce n’est pas l’association 2000, mais hier une personne de l’association SAMI a passé pour inspecter les extincteurs.
@Régis. Merci pour les compliments. Plus des images à venir… Je suis d’accord que le maintenance de la piste et une sujet pour un chantier spéciale, mais je crains que cette une travaille pour des pros.
A+
Dominique

Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

Message par Dominique » 21 sept. 2012 20:14

Salut,
Notre mission se roule bien. Jusqu’aujourd’hui, nous avons eu trois nuit d’observations. Aujourd’hui, comme hier, il y en a de nuages à haute altitude qui gêne les observations photométrique et aussi des imaginérie du ciel profond. Mais nous tenons le bon espoir pour un ciel bin clair plus tard ce soir ou demain soir…

On a profité d’inspecter l’AstroWiebel. Hélas, nous n’avons pas des bonnes nouvelles. Il y a une pièce qui est cassé, et parce que nous n’étions pas au courant, nous n’avons pas un remplaçant. Aussi des souci au niveau de l’informatique. Il y a un PC avec une porte parallèle et je n’arrive pas de le mettre en marche. Et avec ça il y a encore une problème avec le camera dans l’AstroWielel. Cette une camera TouCam Pro de Philips et Philips ne supporte plus ce camera. Nous allons prendre l’AstroWiebel avec nous vers la Belgique pour rechercher des solutions à ces problèmes.

A+
Dominique

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 21 sept. 2012 20:38

Re bonsoir.

Merci Dominique de vous charger de cela.
Pour le PC c'est un de la salle de commande, un des votre ?
La toucam n'est plus reconnue sous W7, il faut une SPC900.
Mais on peut flacher une toucam en spc 900 pour l'utiliser (avec WRCMAC).
Mais ce n'est peut être pas cette caméra qu'il faut utiliser.

Bon ciel pour cette fin de semaine.

Régis.

Dominique
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2006 18:56
Localisation : Anvers - Belgique
Contact :

Message par Dominique » 21 sept. 2012 21:52

Salut Régis,
Merci pour les suggestions. Je parle du camera internet dans la salle de commande. C’est le seul PC a l’observatoire qui a une porte parallèle… J’ai vu différents ‘work-arounds’ pour utiliser le camera TouCam pro sous Vista/Win7, mais je préfère de ne pas tester sur les PC de l’observatoire et de essayer les différents solutions tranquillement à la maison.
Maintenant, les caméras CCDs sont en train d’imaginés. Le T62 sur une exo-planète et le Flat-field sur les dentelles…
A+
Dominique.

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Message par Philippe Brizemur » 22 sept. 2012 11:29

Bonjour,

Bravo pour vos longues poses. Belle maîtrise de l'auto guidage.

Ci-jointe une petite procédure pour adapter une toucam pro pour windows 7
je n'ai pas pu la tester parce que je n'ai plus de PC sous XP chez moi.

Philippe brz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Message par Manuela » 23 sept. 2012 08:12

Bonjour tout le monde,

Superbes photos, avec les traitements en plus, ce sera génial !
Merci aussi pour l'Astrowiebel.

Bonne route !

Manuela

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités