2012 - S41 - AAPE II

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

2012 - S41 - AAPE II

Message par Simon de Visscher » 06 oct. 2012 17:30

Bonjour à tous,


Nous voici bien arrivé à l'observatoire! Dominique nous a gentiment aidé avec son 4x4 pour la montée, nous étions bien chargés et l'état du sentier n'aurait probablement pas permis que les voitures plus "traditionnelles" montent sans être à peu près à vide, merci à lui!

L'équipe est composée de 6 personnes, par ordre alphabétique:

Bruno Montier
Christophe Ringeval
Jean-Michel Vasseur
Simon de Visscher
Vincent Boucher
Vlad Lapadatescu


C'est la première montée pour Vlad!

La ligne rouge de notre programme est la détection de contre-parties optiques aux zones Sunyaev-Zel'dovitch (SZ) détectées par le satellite Planck. Ces zones SZ sont des "anomalies" dans la carte du bruit de fond cosmologique, et une raison de ces anomalies est la présence d'amas de galaxies en général très lointains (avec des redshifts de 0.2 ou 0.3 et plus). Notre idée est

1) de détecter ces sources sur base de la liste que la collaboration Planck nous a élégamment fournie. Ces sources ce sont pas encore identifiées (ni même en rayon X )

2) de mesurer le redshift via des mesures photométriques en RGB.

Nous avons embarqué une ST10xme pour le deuxième point, la sensibilité dans le rouge étant supérieure à celle de l'apogee.

A côté de ça, chacun a sa petite idée quant à l'utilisation de la flat-field: un peu de narrow band, un peu de LRGB (et un peu de L, Vlad n'ayant pas pris sa roue à filtre pour son Atik). Nous allons faire en sorte que tout le monde ait quelque chose à se mettre sous la dent.

Les prévisions météorologiques ne sont pas catastrophiques mais pas très optimistes non plus. Nous devrions avoir deux ou trois nuits claires tout au plus. La fin de la semaine semble très compromise mais..
wait and see

Pour ce soir, les nuages sont revenus en forces, le ciel est présentement totalement voilé. Ca pourrait se dégager d'ici quelques heures.


Simon, pour l'AAPE-II

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par pierre valeau » 06 oct. 2012 18:16

Bonjour à tous,

Malgré les prévisions météorologiques défavorables, je vous souhaite la meilleure semaine possible pour cette mission AAPE-II. Je suis sûr qu'à la moindre trouée vous êtes capables de nous dénicher un nouvel amas de galaxies :)

Bonne soupe des pêcheurs :wink:

Pierre

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Message par Manuela » 06 oct. 2012 19:13

Bonsoir tous les six,

Quel programme, super !

J'espère que vous pourrez profiter au max.

Que le temps soit avec vous ! ;)

Manuela.

Avatar du membre
melinda

Tenez bon! :-)

Message par melinda » 07 oct. 2012 13:49

Bonjour à tous,

J'espère que le temps ne vous décourage pas. Tenez bon, le temps peut changer très rapidement en montagne :-)

J'ai déplacé mes questions MuSiCos dans le thread MuSiCos.

Bon courage pour votre mission.
Amicalement,
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 10 oct. 2012 08:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 07 oct. 2012 17:25

Bonjour,

Depuis 2007 la camera PHOTOMETRICS est HS et nous utilisions l'APOGEE pour réaliser des images.

A+ Jean-Christophe

PS: Bonne semaine

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 08 oct. 2012 12:11

Bonjour à tous!

Jean-Christophe, merci beaucoup de cette information.

J'ai déplacé mes questions dans le thread MuSiCos.

Merci, bonne journée, bon courage et à bientôt,
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 10 oct. 2012 08:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 08 oct. 2012 15:52

Bonjour tout le monde.

Bonne mission a vous et bonne météo (il me semble que vous êtes expert en dance du corbeau non ?).

Je suis sur que vous allez utiliser le matériel au max de ses capacités.
Vous allez bien nous confirmer quelques chose ça ne m'étonnerais pas.

Pour Mélinda :
La caméra n'est plus au pic. Je ne suis pas très ancien mais je ne l'ai jamais vu. Une camera prévue pour la spectro nous avait été dérobée également il y a quelques années.

Il y a une communication entre la salle musicos et la coupole par un trou dans le plancher.

Bon ciel à l'équipe en place, bonnes "manips", et bonne Fondu puisque vous avez, Jean Michel, l'expert en fondu savoyarde (on s'en souvient encore !!!!)
Salut Jean Michel !!

Bonne Mission

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 08 oct. 2012 16:27

Bonjour,

La camera complete fut HS, coulé de glycol sur l'electronique de la camera. Impossible de réparer, les pièces n'étant plus disponibles coté ESA.

Il faut utiliser la camera APOGEE, le "boy" sur le banc optique est compatible et permet de fixer celle-ci.

Coté, logiciel je t'invite à regarder sur http://www.astrosurf.com/thizy/esprit/esprit.htm pour le logiciel Esprit

ou vers Vspec.

A+ Jean-Christophe

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 09 oct. 2012 08:37

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, vous devez être occupés...

Jean-Christophe et Régis, merci beaucoup de vos réponses.

J'ai déplacé mes questions MuSiCos dans le thread MuSiCos.

Bonne journée :wink:
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 10 oct. 2012 08:14, modifié 1 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 09 oct. 2012 11:52

Bonjour à tous,

Au sujet de la réparation de la fibre ...j'ai créé un autre thread.

Bonne chance avec le temps!

a+

Gwen
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 09 oct. 2012 21:30, modifié 1 fois.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 09 oct. 2012 14:22

Salut,


Je n'ai pas le temps de répondre mtnt à ce qui se discute en ce qui concerne le musicos, par contre peut-être qu'il serait bien d'ouvrir un autre thread pour en discuter, la mission dont il est question ici n'ayant pas grand chose à voir avec la spectro ;-)


Voici un petit compte rendu de la mission en elle-même. Comme malheureusement prévu, la météo ne nous épargne pas. Nous n'avons eu qu'une demi nuit depuis samedi soir à nous mettre sous la dent, le vent et les nuages se succédant sans arrêt. Nous avons l'espoir d'une nuit parfaitement exploitable cette nuit, mais ca sera probablement la dernière, une perturbation étant attendue pour les prochain jour. Vu la baisse des température et le risque de pluie->neige, il est possible que nous redescendions jeudi en début de journée après avoir mis la station en mode fermeture prolongée.

Concernant notre programme initial, nous sommes toujours au point mort, la lune étant présente en deuxième partie de nuit, ce qui nous empêche d'atteindre la magnitude 23-24 dont nous avons besoin. L'absence de lune étant indispensable, il est fort probable que nous devions reporter notre programme à une date ultérieure.

Donc nous nous occupons :-) Hier soir le T620 a imagé le mouvement du satellite Planck (à défaut de pouvoir utiliser ses données à cause de la lune, on photographie l'appareil). Le gif animé sera bientôt posté.

Côté flat field, la caméra CCD de Vlad a imagé des nébuleuses sombres, les images seront postées également sous peu.


Pour passer le temps, nous avons également fait du nettoyage:

*le réducteur rmx5: passé au purosol pour éliminer les cêpes, pardon, champignons qui poussaient dedans, il est maintenant tout beau tout propre. A noter pour plus tard, il serait bon d'acheter quelques m^2 de tissu microfibre.

*L'apogee: quelqu'un aurait-il eu l'idée saugrenue de nettoyer la fenêtre du capteur au tampon gex et au glassex vitre? :D Sans rire, on a du passer pas mal de temps avec le purosol pour retrouver une transparence normale, et éliminer une forme de 8 visible sur les images

avant:
======
Image

Après
=====
Image

Faut oublier les liquides de nettoyage de la caisse "kit nettoyage optiques", il n'y a vraiment que le purosol qui va bien.

a plus tard

Simon

Vincent Boucher
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2010 18:24
Contact :

Planck in the Sky with Diamonds

Message par Vincent Boucher » 10 oct. 2012 02:07

Le satellite Planck, haut de 3.8m et large de 4.5m, situé au point de Lagrange numéro 2, à 1,5 millions de kilomètres vu depuis le Pic de Chateaurenard au T62!

Image
Date: Lundi 8 octobre, de 1h40 à 3h34 (avec une pose perdue à 2h53)
Prises de vues: 10 poses de 10 minutes à l'Apogée en binning 2x2.
Coordonnées: 1h34m36s +5d02m30s (un peu à côté de la prédiction du JPL Horizons), champ de 14 arcmin

Plus d'infos sur Planck et le Point de Lagrange 2:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Planck_%28satellite%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Lagrange_point#L2

Les coordonnées sont obtenues depuis:
http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi

montier
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2011 14:45
Contact :

PHOTOS SOLAIRES ET FONDUE

Message par montier » 10 oct. 2012 11:14

Bonjour a Régis,

Pour la fondue c'est ce soir si tu veux monter tu es le bien venu !
En attendant on photographie le soleil... voir la suite par Bruno.

Jean-Michel


Bonjour à tous,

Hier aprés-midi, Jean-Mi et moi avons investi la petite coupole: une lunette
LUNT Halpha de 80mm montée sur la Titan à la place de la lunette guide.

Nous avons travaillé avec une caméra DFK31 sans puis avec Barlow, et pour terminer avec un EOS1000D defiltré. Voici les premiers resultats traités avec Registax

Bruno
Image
Image
Image
Image

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 11 oct. 2012 17:57

Bonjour à tous,


La dernière nuit nous fut finalement favorable, nous l'avons consacré à faire du visuel: M57, M33, M15, M31, sextette de seyfert, ngc7331, quintette de Stephan, M27, jupiter, M42,.... un florilège d'objet passés en revue au T620 pendant que Vlad faisait chauffer la FFC avec ton Atik sur les nébuleuses sombres. Il postera bientôt le résultat.


Ce matin nous étions confrontés à un dilemme. Jusqu'à hier soir les prévisions météos pour la fin de semaine étaient relativement mauvaises, avec bcp de précipitations et un isotherme 0°C près de 3000m. Nous avions donc prévu de redescendre ce matin afin d'éviter tout risque de rester coincé sous la neige.

Il semble que la situation ait finalement changé, la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi et la nuit de samedi à dimanche semblant maintenant plus calme que prévu initialement. Nous avons donc voté à l'unanimité de rester, et allons garder la météo à l'oeil, car une nouvelle perturbation est attendue à partir de dimanche et pourrait bien arriver plus tôt que prévu.

Ce soir il fait couvert, donc nous traitons ce qu'il y à traiter: M76 à la ST10xme au T620, le soleil pour Bruno et Jean-Michel à la Lunt, l'IFN au télé de 200, et du Barnard pour Vlad. Si les nuits de vendredi et samedi sont bonnes, nous pourrons tenter la détection des amas SZ, but initial de notre mission mais que nous ne pouvions faire que lors de nuit sans lune.


Côté bricolage, nous avons trouvé de la feutrine que nous installons sur les pièces critiques pour les reflets de tout genre au T620: adaptateur SBIG pour le RMX5, carré troué pour bloquer la lumière parasite lors de l'utilisation de filtres au T620 etc...

A bientôt


Simon

Vincent Boucher
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2010 18:24
Contact :

Nébuleuse à flux intégré

Message par Vincent Boucher » 11 oct. 2012 20:32

Bonjour,

Voici un morceau de la très faible nébuleuse à flux intégré autour de l'Etoile Polaire, précédemment tentée lors de la Mission Blanche en 2011.


Image
Integrated Flux Nebula en full

4 heures de poses de 3 minutes avec le Canon 5D Mark II + objectif de 200 mm (ouvert à 3.5) de Simon.

Quelques références sur cette nébuleuse:
http://www.galaxyimages.com/UNP_IFNebula.html
http://blog.deepskycolors.com/archivo/2 ... -wide.html

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités