Mission NICE / CALA du 11 juillet 2009

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

16 juillet 2009

Message par thizy » 16 juil. 2009 11:34

Cette nuit a été superbe (peu de vent, bonne transparence, turbu moyenne) et tout le monde a engranger de nombreuses images et données!!!


Au C11, le spectrographe eShel est resté 4h sur sigma Sco - traitement à venir car ce sera long d'analyser les 120 spectres acquis!

Au matin, j'ai fait l'étoile epsilon Aurigae. Ce système est très intéressant car il est binaire avec de la matière qui émet de la lumière (H-alpha en émission par exemple); mais surtout, il tourne en plusieurs dizaines d'années et nous assistons en ce moment au début de l'éclipse qui dure 18 mois.

Le spectre montre essentiellement la raie H-alpha (qui est la zone la plus intéressante dans le visible à observer), dont l'évolution par rapport à un spectre pris il y a un an est intéressante:

Image

Image

Image

Voir aussi sur la page de Jeff Hopkins sur la campagne 2009 de epsilon Aurigae: http://www.hposoft.com/Campaign09.html


côté météo, mitigé ce soir, orage vendredi et retour du beau temps:
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 16 juil. 2009 15:46

Essai de l'AO7 sur une ST7 E

Voici ce que cela donne sur un détail de M17.
15 minutes de poses avec une ST7E équipé d'une AO7 au foyer d'un C14 à f/d7.
Image

L'image couleur a été prise avec une FSQ106 et un Canon 20 Da

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

17 juillet 2009

Message par thizy » 17 juil. 2009 14:08

Contre toute attente, la nuit a été très belle jusqu'à environ 2h du matin avec l'arrivée du vent et des nuages.

Nous avons accueilli un couple d'astronome amateur qui avait prévu de passer la nuit avec nous. Cela s'est très bien passé et on en a profité pour faire un peu de visuel au C14 de Christian. M13 dans toute sa beauté... :-)

Côté C11/eShel, j'ai continué un peu sigma Sco, une variable pulsante dont le traitement des spectres va être un peu long à faire.

Puis j'ai fait un spectre de R Sct, une étoile variable de type RV Tau. C'est un type de variables intermédiaire entre les variables à courte période et les Mira. R Sct a un spectre qui varie entre G8 et K0 en 144 jours.

Image

Le spectre est intéressant avec semble-t-il une faible émission vers H-alpha:


Image

hum, R Sct est une étoile à refaire de temps en temps en spectro pour voir l'évolution. En plus, c'est une étoile que j'aime particulièrement car proche de l'amas ouvert M11:

Image



J'ai fait également l'étoile Be ups Sgr. Il s'agit en fait d'un couple d'étoile.

Image

La comparaison avec le spectre fait l'année dernière au pic du Midi est intéressante car on voit bien le déplacement d'une partie du spectre (du à la binarité de l'objet?):

Image
Comparaison des spectres du 24-7-2008 (cyan) et du 16-7-2009 (bleu) de upsilon Sgr

Un zoom sur H-alpha montre l'évolution de la raie en émission:
Image



Quelques images de Jean-Pierre Masviel de la nuit précédente:

Image
M20 & M21: 350d derrière le Newton Vixen 200/800. 30 fois 2 minutes de poses. Traitement avec DSS.

Image
M20: la nébuleuse Trifide

Et de cette nuit:

Image
M31

Image
M33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

sigma Sco

Message par thizy » 17 juil. 2009 17:39

sigma Sco est une étoile pulsante (de type beta Cep). Elle est très intéressante à suivre et je me suis focalisé pour l'instant sur la raie d'Helium He I vers le doublet du Sodium (à priori interstellaire). On voit nettement son évolution dans le temps (mais je n'ai que les 2/3 de la période).

On constate aussi des modifications d'intensité des raies à côté qui sont d'origine tellurique... au fur et à mesure que l'étoile est basse sur l'horizon, les raies atmosphériques se font de plus en plus intenses... et j'ai terminé la série très bas sur l'horizon avec un signal plus faible également.

Image


Voir aussi la page web Shelyak Instruments sur sigma Sco (http://www.shelyak.com/en/sigsco.html) plus complète avec des spectrogrammes 2D.


Sinon, quelques images de la comète C/2006 W3 (Christensen):

Image
Jean-Pierre: Newton Vixen 200/800; Canon 350d; 30 poses de 2 minutes

Image
"Nice People": lunette Astrophysics 130mm + 40D
Modifié en dernier par thizy le 23 juil. 2009 10:33, modifié 1 fois.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 18 juil. 2009 13:11

Et ma version de M8-20 au foyer d'une FSQ106 ED et un Canon 20 Da

1heure de pose cumulé à 800 ISO.

Image
Modifié en dernier par garde le 21 juil. 2009 14:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 18 juil. 2009 15:38

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour vos résultats et vos photos !
Il semblerait que votre dernière nuit sera plutôt favorable...

Pour Olivier G.
Ton image est vraiment très belle.
Par contre, j'ai comme l'impression de voir un allongement des étoiles sur les bords en-bas à gauche et en-haut à droite... C'est une illusion due à la petite taille de l'image ou bien as-tu rencontré un problème ?
Sinon, la tache marron au centre en-haut, c'est un nuage de poussière ?

Bonne fin de mission et à bientôt
Christophe

De Olivier Garde
Oui, les étoiles sont allongé, car je n'ai fait l'alignement des divers images unitaires seulement sur 2 étoiles. C'est du à 2 problèmes distinct :
- une rotation de champ, ma mise en station étant loin d'être parfaite (viseur polaire). Avec le champ de la FSQ 106 celà ne pardonne pas.

- Au problème de flexion du support de la FSQ et shifting du miroir du C14, problème récurent dés lors que l'on utilise 2 optiques différentes en même temps, l'une pour pour le guidage, l'autre pour l'imagerie.

Par contre la tache "marron" est bien un nuage de poussière que l'on doit à la qualité du site ou même à l'horizon, le ciel est bien contrasté.

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Trombinoscope

Message par thizy » 18 juil. 2009 17:50

Et une petite photo-montage du groupe:

Image


L'équipe ASA nous a rejoint ce samedi... au menu ce soir: tartiflette puis observation!!!

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 18 juil. 2009 19:03

Merci pour vos images et résultats.

Bonne tartiflette et bienvenue à ASA42.

Jean-Christophe

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 20 juil. 2009 17:19

Gillier Christophe a écrit :Bonjour à tous,

Par contre, j'ai comme l'impression de voir un allongement des étoiles sur les bords en-bas à gauche et en-haut à droite... C'est une illusion due à la petite taille de l'image ou bien as-tu rencontré un problème ?
Sinon, la tache marron au centre en-haut, c'est un nuage de poussière ?

Bonne fin de mission et à bientôt
Christophe
Oups, je viens de m'apercevoir d'une erreur sur la manière que j'ai utlisé pour alligner les images les unes par rapport aux autres.

j'ai bien paramétré le soft pour M17 mais pas pour le couple M8-M20.

Je viens de corriger la photo et je l'ai remplacer par la nouvelle version

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 21 juil. 2009 15:10

Voici la région d'Antares et Sigma Scorpion dont Olivier T. a fait le spectre (voir post précédent).
Pose unique de 15 minutes avec un Canon 20 Da au foyer d'une FSQ 106ED.

Image

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 21 juil. 2009 16:15

IC4603 et 4605, à ne pas hésiter à faire à St Véran du fait de la pureté du ciel même bas sur l'horizon.

2h de pose toujours avec un Canon 20 Da et une FSQ 106ED à f/d 5

Image

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 21 juil. 2009 18:01

Une petite galaxie prise au foyer du C14 à f/d7 et une ST7E : NGC 5905 (mag. 12,1)

Autoguidage assuré par une A07 (optique adaptative ou tip tilt à 4hz)

Addition de 33 poses de 2 minutes. J'ai limité la durée des poses à 2 minutes à cause d'un vent violent.

Sur cette photo, il y a plein de petites galaxies que je ne suis pas arrivé à identifier.

Il y a un défaut au niveau des flats (une poussière vers le centre de la galaxie qui est apparue pendant les flats et qui n'existait pas avant).
Image

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 22 juil. 2009 12:46

Et encore 3 autres images prises au foyer d'un C14 à f/d7 et une ST7E équipé d'une AO7.

NGC6781 : 20 minutes de pose
Image

NGC5908 : 10 minutes de pose
Image

et une partie de M17
Image

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 22 juil. 2009 12:46

Message du 26 juillet de Alain Lopez

Bonsoir

Voilà j'ai pu terminer la série e spectres de quelques étoiles bien connues. Nous avions disposés le Lhires3 (2400tr/mm) au foyer du T62. L'autoguidage est assuré par l'interface Ite-Lente mis en place le deuxième jour ds la partie labo (boitier rouge). Celui-ci est raccordé via une liaison série RS232 sur le port série du troisième PC tour (PC acquisition).
Impossible de trouver sur les spectres les raies attmosphérique sur l'étoile Altair ou Véga qui sont bien utiles pour cela. Alors j'ai étalonné les spectres sur les raies du Néon.
Dans l'ordre :
28 cyg
Alatir
Del scop....

Image

Image

Image

Trois autres spectres toujours dans les mêmes conditions.
Dans l'ordre:
Lam cyg
Qr vul
ups sgr

Par exemple nous voyons facilement que le spectre "Qr vul" que les deux pics de l'émission Halpha on complètement disparu par rapport à aout 2008.
En conclusion on peut dire qu'il est tout à fait possible de faire du Lhires 3 (réseau 2400tr/mm) au foyer du T62 avec la bague et le réducteur 6.3, le tout confectionné par Olivier.T, merci à lui.
Je rajoute que le pointage du T62 est diabolique de précision. Autoguider avec 9 m de focale faisable aussi, on arrive même à positionner l'étoile à analyser sur le petit capteur de la webcam qui sert de caméra d'autoguidage. Avec le nouvel interface ça marche bien, on a le choix de l'utiliser avec le logiciel Audela ou Goto-gape. Ces deux programmes sont évolutif aussi et dispo ds le PC acquisition.
Aussi on fera une aide pour l'utilisation de l'interface ds le rapport finale, avec le lien sur le site Ite-lente, pour Audela vous connaissez déjà.

Image

Image

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités