Contre toute attente, la nuit a été très belle jusqu'à environ 2h du matin avec l'arrivée du vent et des nuages.
Nous avons accueilli un couple d'astronome amateur qui avait prévu de passer la nuit avec nous. Cela s'est très bien passé et on en a profité pour faire un peu de visuel au C14 de Christian. M13 dans toute sa beauté...
Côté C11/eShel, j'ai continué un peu sigma Sco, une variable pulsante dont le traitement des spectres va être un peu long à faire.
Puis j'ai fait un spectre de R Sct, une étoile variable de type RV Tau. C'est un type de variables intermédiaire entre les variables à courte période et les Mira. R Sct a un spectre qui varie entre G8 et K0 en 144 jours.
Le spectre est intéressant avec semble-t-il une faible émission vers H-alpha:
hum, R Sct est une étoile à refaire de temps en temps en spectro pour voir l'évolution. En plus, c'est une étoile que j'aime particulièrement car proche de l'amas ouvert M11:
J'ai fait également l'étoile Be ups Sgr. Il s'agit en fait d'un couple d'étoile.
La comparaison avec le spectre fait l'année dernière au pic du Midi est intéressante car on voit bien le déplacement d'une partie du spectre (du à la binarité de l'objet?):
Comparaison des spectres du 24-7-2008 (cyan) et du 16-7-2009 (bleu) de upsilon Sgr
Un zoom sur H-alpha montre l'évolution de la raie en émission:
Quelques images de Jean-Pierre Masviel de la nuit précédente:
M20 & M21: 350d derrière le Newton Vixen 200/800. 30 fois 2 minutes de poses. Traitement avec DSS.
M20: la nébuleuse Trifide
Et de cette nuit:
M31
M33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.