Mission CALA 2 S39 (24/09/2011 02/10/2011)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Mission CALA 2 S39 (24/09/2011 02/10/2011)

Message par pFarissier » 25 sept. 2011 11:12

Bonjour à tous

La deuxième mission du CALA a rejoint la station sans encombre hier samedi.
Nous avons été acceuilli par une chaleureuse équipe du grand Nord de la haut vers le cercle polaire, les rennes et le père Noël je crois ;-) . Enfin moi et la géographie d'au dessus de 46°N :roll:

En tout cas, ils font partie d'un type d'astronomes amateurs rares, les visualistes dessinateurs. Moi ils m'épatent, et on attend tous avec impatience de voir les dizaines de dessins qu'ils ont réalisé la semaine dernière... Ils avaient l'air très fatigués et très contents.

Donc une soirée de passage de mission bien sympa sous une météo toute pourrie: il fait beau partout sauf sur le Queyras... Nuages, bruine, et cela continue ce dimanche. on espère des éclaircies dans la soirée...
Donc on s'installe tranquille.

Au programme pour commencer
  • Confirmation de nébuleuses planétaires ST10@T620
  • Transits d'exoplanètes QSI@C8 (Christophe)
  • Courbe de lumière d'astéroïde Apogee@C9 (Pierre)
  • Spectro cométaire Lhires@C14 (Jean Pierre)
  • Spectro stellaire Lisa@C8 (Matthieu)
  • Photos qui font rêver EOS7D@L120 (Serge)
On vous tient au courant !

Pierre

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 25 sept. 2011 11:57

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ces sont les Virades de l'Espoir 2011. Un peu partout en France sont organisés des rencontres avec des animations pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose.

A 3000m aussi on soutient l'action nationale.
Image
Image

N'hésitez pas à vous aussi à participer aux marches de l'espoir en vous rapprochant des lieux où cela est organisé.

Nous on va faire quelques montées au sommet du pic de Chateau-Renard.

Bonne journée.
Christophe

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Ici la terre

Message par Christian Hennes » 25 sept. 2011 14:25

Bonjour CALA II,
On attendait l'ouverture du blog CALA II avec impatience!
Petites questions:

1. Pour Jean-Pierre: C14. C'est nouveau. Ton matos? Sur quelle monture?
2. Pour Serge: EOS7, défiltré?

Christophe, on dirait qu'il y a du soleil derrière le T620. Bon apparemment ça devrait se dégager dans la nuit et le reste de la semaine semble bon.

On va suivre vos évolutions avec intérêt :D

Christian

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 25 sept. 2011 18:44

Bon séjour la haut, j'attends avec impatience vos résultats sur les NP à confirmer (pour venir compléter nos résultats).

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Message par Philippe Brizemur » 25 sept. 2011 19:56

Salut et fraternité !
La météo s'annonce bonne pour la semaine. Pourvu que ça dure la semaine suivante :)
Le 26, merci de pointer la flat ou un machin équivalent sur Uranus. C'est pile l'opposition. Champs assez large avec des étoiles pour la registration, pas grave si la planète est saturée. But de la manip: mesurer l'écart angulaire avec une prise faite 8 jours plus tard. Si possible, prière de noter la focale de l'engin utilisé pour la prise de vue.
Merci
A samedi prochain

Philippe brz

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Message par Philippe Brizemur » 25 sept. 2011 20:56

Précision: le 26/9 uranus est à 57' de HIP 511 (mag 9.2), le 3/10 elle sera à 45' c'est un bon repère
Merci
A samedi
Philippe brz

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Serge Golovanow » 26 sept. 2011 00:13

Bonjour
Christian > Pour le 7D il est resté filtré (il est sur du timelapse là), le boitier refiltré est un 40D (M33 laborieusement ce soir, je n'arrive pas à avoir d'étoiles ponctuelles... je n'attendait pas de miracles à guider 800mm avec 420, mais je suis assez embêté.. je recommencerai sûrement en rajoutant de la focale au guidage avec l'extendeur de JeanPaul (je guide avec un téléobjectif))
Philippe > C'est moi qui m'occuperai de ces images, tu peux me préciser un peu tes besoins (en champs couvert notamment), éventuellement par mail ? Pour de l'astrometrie il ne devrait pas y avoir de contraintes bien importantes mais pas sûr que je pense à tout alors.. et j'espère que par 26/09 tu entends "nuit du 26 au 27"
Modifié en dernier par Serge Golovanow le 28 sept. 2011 15:24, modifié 1 fois.
Sergeï - CALA

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Message par Philippe Brizemur » 26 sept. 2011 14:03

Bonjour,

La manip sur Uranus est très simple. Il s'agit de prendre deux clichés de la planète à deux instant séparés de quelques jours, pas très loin du moment de l'opposition. En superposant ces deux clichés, on mesure l'écart angulaire entre les deux positions de la planète, et un calcul relativement simple permet de déterminer la distance (approximative) à laquelle elle se trouve du Soleil.
Il faut donc que le champs soit assez large et que l'on puisse voir des étoiles pour mettre les deux clichés à l'échelle et les superposer.

Entre la nuit du 26 - 27/9 et celle du 3/10 elle a avancé de 13' d'angle

Merci
Philippe brz

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 27 sept. 2011 02:17

Dimanche changement de rythme; après une journée maussade à monter le matériel, le ciel c'est dégagé en début de nuit...


Évidement, le premier soir, c'est un peu la panique partout: il faut régler le matos, mettre en station, faire les mises au point, tester les guidages, les temps de poses etc... C'est donc toujours tendu...
Mais ca a pas trop mal marché: les spectro sont opérationnels, les ccd en place, quelques tentatives encore hasardeuses de mesures, mais on a même fait 5 NP avec le T620.
Mais, pas de belle photos à montrer, il faudra attendre que Serge finisse ses traitements.

On s'est par contre fait un spectacle énorme au petit matin: en se plaçant bien sur le haut de la crête du pic, on a eu le levé du Soleil exactement rasant une longue arrête rocheuse à 45° sur la montagne en face: en nous déplaçant très légèrement, on a pu voir (sans exagérer) des dizaines de fois le rayon bleu et vert !!!! Un pas à droite, le soleil est caché derrière l'arrête, un pas vers la gauche, un bout de Soleil sort de l'arrête et rayon bleu....
On a jouer à cela pendant plus de 30 minutes ! Vraiment magique ... Demandez à Matthieu, il a fait des photos..

Donc couchés très tôt et levés tard, et le reste de la semaine risque d'être beau, va falloir tenir !

suite plus tard... faut que je surveille mes tubes, j'ai un astéroïde et une NP sur le feu...

Pierre

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 27 sept. 2011 14:49

Bonjour à tous,

La station se réveille tranquillement. Jean-Paul nous a rejoint hier en fin d'après-midi et il s'attaque déjà aux magnifiques groupes de taches sur le Soleil.

A défaut de pouvoir vous montrer de images ou des résultats scientifiques, j'ai une photo d'un touriste "permanent" du Pic Château-Renard...

Image

Ce soir, si j'arrive enfin à faire marcher l'autoguidage, je m'attaquerai à ma première exoplanète. Et si tout va bien, j'enchainerai même sur une deuxième dans la foulée !! Même pas peur...

A+
Christophe

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 27 sept. 2011 15:20

J'ai fait cette semaine mes premiers spectres au C14 qui a été installé sur la Titan.
Il y a du flux, mais une focale de presque 4 m ne facilite pas le centrage de la cible dans le spectro.

Pas encore eu le temps de tout bien traiter dans les règles de l'art, mais je vous donne une première mouture de mes résultats avec le spectro LHIRES 150 tr/mm (fente de 52 µm) sur l'étoile Mira Ceti (spectre colorisé) et sur la comète C/2009 P1 (Garradd).



La plage spectrale est centrée sur 4400 Angströms et va de 2920 à 5880 Angst (aquisitions avec une Atik 314 L+)
La portion de spectre acquise concerne donc le proche UV, le bleu et le vert.

Sur le spectre cométaire, on distingue de la gauche vers la droite les bandes en émission des radicaux CN, C3, ainsi que C2 (vers le centre) et CO+ et C2 vers la droite.
A noter une raie très nette sur la partie droite qui traverse l'image de haut en bas. Il s'agit de [OI] du à l'airglow produit par l'atmosphère terrestre.

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 27 sept. 2011 15:26

Avec les images:

Image
Image

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Premier spectres

Message par Christian Hennes » 27 sept. 2011 17:49

Bonsoir Jean-Pierre,

J'ai l'impression que les raies ne sont pas tout à fait verticales. Est-ce du au déplacement de la comète? J'espère que ma question n'est pas stupide.

D'autre part, tu ne m'as pas répondu sur le C14. C'est le tien? Sur quelle monture?

ca n'a pas l'air trop bon la météo pour ce soir... Par contre le reste de la semaine semble super.

A bientôt,
Christian

Jean Paul Roux
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2010 09:14
Localisation : lyon
Contact :

tache solaire du jour

Message par Jean Paul Roux » 27 sept. 2011 19:44

Arrivé hier en fin d’après midi, et une belle nuit dans la foulée. Au reveil, petite observation du soleil avec ma L120 + barlow x3 + helioscope + camera Lumenera infinity. Merci à Christophe pour son petit traitement au petits oignons via Avistack et Registax.

JPaul qui retourne installer ses manip...

Image

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 28 sept. 2011 15:54

Bonjour tout le monde,

Le soleil vient de se lever, mais l'ami Ricoré n'était pas là. :o(
La nuit fût longue. Très longue...

Confirmation de NP au T620, spectro dans la Ashdome. Et dehors on a tout fait : spectro, belles images et photométrie sur astéroïdes et exoplanètes.

En attendant les résultats, je n'ai pas de petite musique à vous passer comme dans les ascenseurs, mais j'ai une image d’ambiance :

Image

Christophe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités