2012 - S29 - CALA 1 Nebulo planéto exo

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Trifide à Deux

Message par Christian Hennes » 18 juil. 2012 17:17

La nuit dernière, Jean-Pierre et moi avonns fait équipe en partageant les équipements, sous la Ash Dome: Monture Losmandy (Astroqueyras), Tube C14 (Jean-Pierre), Caméra QSI 583 (CALA) et PC (Christian)... Beaucoup de choses à intéger, nous avons choisi une cible facile, M20. Après de nombreux incidents ou mises au point (colimation par exemple), nous n'avons pu faire que quelques (5) images.

Image

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Image de M17

Message par Christian Hennes » 18 juil. 2012 18:12

J'ai fait cette image de M17 dans la nuit du 16 au 17, mais j'ai passé du temps en traitement et ce n'est pas fini. En effet, j'ai posé 4h30 au total, 2h avant le passage de M17 au méridien et 2h30 après. Je n'ai pas encore réussi à traiter les 2 séries d'images pour obtenir un résultat unique.

La nuit promet d'être belle... comme disait Jacques Higelin, d'autre acquisitions en perspective

Image

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 19 juil. 2012 14:08

Bravo très belles ces images !
Pensez aussi à les mettre sur la photothèque que l'on puisse les voir en haute def: http://photos.cala.asso.fr/

Le Tag des missions est AQ2012 pour les photos d'astro

Je vous ai créé un album pour les photos d'ambiance:
Accueil > Albums vie du CALA > Le CALA en 2012 > Missions Astroqueyras 2012

http://photos.cala.asso.fr/thumbnails.php?album=57

Alors uploadez !

On peut aussi avoir quelques courbes, du transit par exemple ?

On attends de vos nouvelles avec envie :-)

Piere

Jean Paul Roux
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2010 09:14
Localisation : lyon
Contact :

Message par Jean Paul Roux » 20 juil. 2012 00:41

Apres plusieurs pannes à répétition de la liaison internet, nous revoilà!
Apres la photo de groupe OFFICIELLE, voici l’Authentique!

Image

les nuits s’enchaînent, mais ce soir il y a pas mal de vent ce qui fait que l'on est tous sous la coupole du T620 qui chatouille NGC6894, nébuleuse planétaire bien connue.

Photo en Halpha de M17 sans le filtre Halpha! (Y'en a et c'est pas faux...)


Image
setup : L120 F:6.5, Atik 383L+

Buena noche!

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Christian Hennes » 20 juil. 2012 00:46

Nous avons perdu la liaison internet tout l'après-midi. Ce soir, le ciel est clair mais il y a beaucoup de vent. Nous sommes tous réfugiés au T60 et nous travaillons sur NGC6894, une petite nébusleuse planétaire dans le Cygne.

Hier, Guy a fait un peu de visuel, mais après le départ de Claude et Bernadette, il n'a pas tenu aussi longtemps. Jean-Paul a poursuivit les acquisitions au T60 sur NGC 7008. Jacques avait choisi la nébuleuse du Cocon mais s'est appreçu après coup qu'il avait gardé le suivit solaire utilisé pendant la journée. Malheureusement, les données ne sont pas exploitables.

Jean-Pierre et moi dans la Ash Dome avions choisi la même cible. Après quelques déboires pour le pointage (décidément, la Titan ne se laisse pas faire!!!!) et un curieux bug dans le suivit, nous avons pu faire 8 poses de 200 secondes. Manifestement pas assez pour réveler toutes les finesses de cette nébuleuse

Image

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

M22

Message par Christian Hennes » 20 juil. 2012 00:55

Jean-Paul pense que M22 est le plus bel amas globulaire du ciel....

... C'est pas faux!

Et en plus c'est très facile à imager.

Image

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 21 juil. 2012 09:16

La photo de groupe authentique est magnifique !!
Elle devrait même presque devenir l'officielle ;o)

Sinon vos photos sont toujours aussi chouettes. Mais quand est-ce qu'on verra vos courbes ?

Profitez bien de votre dernière journée. Et vous faites quoi ce soir pour vos successeurs ? Du ragoût de marmotte ?

Tchuss

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

dernière nuit

Message par Christian Hennes » 22 juil. 2012 17:47

La météo a été capricieuses hier, nous avons eu un ciel clair jusqu'à la tombée de la nuit, puis les nuages ont quasiment couvert le ciel en 15 minutes! Jacques a plié sa manip vers 11 h (il avait une exoplanète mais elle commencait tôt). Jean-Pierre et moi avons attendu un peu plus longtemps et vers 11h30, le ciel s'est dégagé, sauf vers l'Italie ou un énorme orage a fait rage. O_rage... Bon, d'accord, je suis un peu fatigué après une semaine très dense.

Jean-Pierre et moi avons donc choisit une cible facile et intéressante pour le foyer du C14, en l'occurence, M82. Malheureusement, le ciel s'est de nouveau couvert et nous n'avons que 6 poses en LRVB. De plus, nous n'avons fait les darks que en bin 1 (oubli) et je n'arrive pas a faire les darks en bin 2 à partir des bin 1. Donc, l'image est bruité et n'a pas la dynamique maximale.

Nous avons cependant bien profité Jean-Pierre et moi de ce travail en équipe. Jean-Pierre m'a formé sur la Titan et j'ai pu lui apprendre 2/3 choses sur Maxim DL et PHD Guiding

Image

Jean Paul Roux
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2010 09:14
Localisation : lyon
Contact :

Message par Jean Paul Roux » 25 juil. 2012 23:16

Dernier jour, nous profitons de nos dernières observations solaires:

Jean Pierre observe les protuberences au coronographe:
Image

Avec Jean Pierre, nous nous sommes lancé dans la spectroheliographie:

Jean Pierre fait la mise au point du spectro pendant que je controle la camera:
Image
Image

Nous avons ajouté un filtre Halpha à bande large (35nm) pour limiter les diffusions parasites et un filtre KG3 (anti calorique) à l'entrée du spectro:
Image

Maintenant, nous installons le spectro derriere la lunette:
Image

pour limiter l'echauffement mais pas la resolution, nous avons utilisé un masque:
Image

On laisse passer le soleil en coupant le moteur et on réalise ainsi un "scan" du soleil dans la raie Halpha...Il nous reste à traiter tout ça et nous avons commis pas mal d'erreur : pas de flat (ouppps,Olivier!), fichiers ENORMES (la vidéo en 16 bits, ça donne! et je ne savais pas fenêtrer en fine bandes... On vous tiendra au courant...

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 27 juil. 2012 20:48

Belle manip !
J'aimerai bien la faire aussi depuis l'obs. J'attends avec impatience le résultat de votre observation et éventuellement profiter de l'un de vous pour m'aider à la refaire.

Petites questions : vous n'avez fait la manip que dans la raie Halpha ou dans d'autres longueurs d'ondes ? Le soleil est entier ?

A+
Christophe

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 28 juil. 2012 09:16

On avait réalisé ce genre de manip à une rencontre pro/am à la Rochelle il y a quelques années. La plus grande difficulté vient du traitement sur chaque image pour sélectionner la raie H alpha et faire un "bout à bout" de chaque bande spectrale tout en conservant une homogénéité constante sur chaque image.

On peut faire la même manip sur d'autres longueurs d'ondes CaK, HeI, une des 2 bandes du Sodium, une des 3 bandes du Magnesium, etc..


De Jean-paul Roux (3 sept)

Bonsoir,

Voici la courbe photometrique du transit de l'exoplanete Wasp 3b que nous avons réalisé au T620 à f:15, elle est publiée sur le site EDT:

http://var2.astro.cz/EN/tresca/transit- ... 1345480140


Nous avons eu pas mal de problemes de suivi (on etait sans guidage) et des Flats pas fameux fameux... Merci Jacques pour le traitements des données!

Image


Jean Paul
Jacques
Jean Pierre
Christian
Guy

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités