2013 S35 - APEX

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

2013 S35 - APEX

Message par Manuela » 25 août 2013 14:30

Bonjour,

La semaine de coupole ouverte terminée, l'équipe APEX (Philippe, Daniel, Béatrice, Avril, Yoko et Francis) prend le relais.
Profitant du soleil à travers les nuages, la Lunt de Philippe est de sortie.

Pour ceux qui, comme moi, se demanderaient ce que signifie "APEX", non il ne s'agit pas de :
Astronomes Paresseux en Xpansion.
En fait, c'est le point imaginaire vers lequel se déplace notre système solaire au sein de la galaxie. Il se trouve dans la constellation de Hercule.

Nous commençons donc la semaine avec un peu de théorie, et nous espérons la mettre en pratique dès ce soir !

A bientôt et bon retour aux stéphanois !

Manuela.
Modifié en dernier par Manuela le 26 août 2013 16:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 26 août 2013 16:26

Bonjour bonsoir,

De même que les jours précédents, le beau temps matinal nous a laissé tout le loisir d'observer le Soleil, la Lune et Jupiter, à la Lunt et au Meade LX200.

Cependant, ces circonstances favorables ont cessé avec la venue incongrue de nuages inopportuns.
Aucun touriste, randonneur ou autre faune sauvage donc ; dissuadés par les éléments qui, en cet après-midi, se déchaînent.

On me souffle "wouais, euh se déchainent, c'est quand-même un peu violent !"
Je rectifie donc. En effet, de la neige fondue ainsi qu'un léger grésil se sont abattus entre 15h47 et 16h43.

Nonobstant ces conditions peu engageantes, Philippe, Daniel et moi-même nous aventurons jusque dans l'Ash Dome, afin de s'assurer de la bonne prise en main du matériel dans son ensemble.
Encouragés par nos opérations concluantes, nous nous penchons désormais sur l'Atik (Atik Atik Atik aïe aïe aïe !) 11000. Cette dernière fonctionne parfaitement sur Artémis, Prism et Maxim DL, après installation des drivers nécessaires.
Par ailleurs, elle se refroidit à la température de consigne (-10 °C) beaucoup plus rapidement que feu l'Apogee, qui plus est, sans oscillations.

La consultation des prévisions météorologiques à échéance de 10 heures s'avère à la fois positive et négative. En effet, le début de soirée sera certainement inexploitable, alors qu'aux environs de 2h, une éclaircie durable pourrait nous conduire à interrompre notre sommeil réparateur.

Après cette digression enrichissante, nous nous en retournons vaquer à nos diverses occupations.

Ci-après, quelques images réalisées en ce jour.
Soleil_20130826_0008b.jpg
Jupiter_20130826_0004b.jpg
Lune_20130826_0037b.jpg
Manuela, Philippe, Daniel, et notre dictionnaire Francis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manuela le 27 août 2013 11:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par paret regis » 26 août 2013 21:56

Bonjour l'équipe.

Content de voir que le matériel fonctionne.
La météo n'est pas avec vous pour l'instant mais ça ne saurait tarder.
Vous allez échapper au grain de 14h00 ......
Les stéphanois vous souhaitent une bonne mission.
Bravo pour les images.

A bientôt.

Mr Tax.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 27 août 2013 11:58

Bonjour à tous,

La nuit s'est finalement commencée dès le début de soirée. Philippe est allé dans l'Ash Dome tandis que j'ai mis le T62 en route.
Daniel, Béatrice, Avril, Francis et Yoko m'ont suivi. Nous avons d'abord fait du visuel (M57, M13, M27) en jouant à cache cache avec les nuages. Un peu plus tard, Béatrice a voulu tenter une pose sur son 1100D, mais les cirrus d'altitude annoncés sont arrivés. Après avoir attendu avec quelque espoir, nous décidons de plier à 2h.
De son côté, Philippe a été interrompu après 2 poses sur Hélix.
En parallèle, je lance des darks en vue de la création d'une bibliothèque.

Un réveil imprévu vers 5h15 me permet de me rendre compte que le ciel est nickel. Je réfléchis 2 minutes et hop, pas question d'hésiter plus longtemps ! Même si c'est court, ça vaut le coup.
Habillage illico presto, et 30 minutes plus tard, j'en ai fini avec la Lune, sur laquelle je fais une mosaïque.
Le bruit du cimier a rameuté Daniel et Francis, qui jettent l'oeil au viseur du 350D.

Ensuite, j'essaie de faire la mesure du seeing sur la Polaire, mais malheureusement, le jour est bientôt là, et 10 minutes de poses fournissent un beau flat... ! Ce n'est que partie remise.
On envoie alors le T62 sur Jupiter.

Enfin, place au rayon vert, qu'on ne verra pas, distraits au moment crucial par.... Jeannot Lapin, lui aussi de sortie pour le lever du jour !
Il faut dire qu'il a bien failli se faire marcher sur la queue lorsque cette nuit, je suis sortie à toute vitesse de la roulotte.

Deux petites heures de sommeil supplémentaire et nous voilà sur le Soleil. Nous en faisons profiter les quelques touristes matinaux.

De beaux nuages donnent lieu à des timelapses.
La mosaïque de la Lune est en cours de "collage", les timelapses aussi, le soleil est sur le papier.

Les photos arrivent cet après-midi, Jeannot sera de la partie ;)

Heureusement, pas de grain à 14h ! Mais peut-être un peu plus tard... ;)

@ bientôt,

Manuela.
Modifié en dernier par Manuela le 28 août 2013 00:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par paret regis » 27 août 2013 16:49

Bonjour toutes et tous.

Waouh !!!! Ca s'active, ça s'active....
Allez vous tenter Jupiter sur le T62 avec votre DMK ? Ca doit valoir le coup.
Manuela pour le Seeing il te faut pas mal d'étoiles, la région de la Grande ours peut faire l'affaire, mais bon si sur la Polaire tu es fournie, pas de problème.
On attend les images de la Lune avec impatience (avec l'ATIK ? aïe, aïe, aïe.)
Jeannot Lapin est un coquin qui cherche à se faire photographier. Attention il va finir en civet.
Avez vous d'autres images du soleil ?
Ici c'est nuages et pluie :(
A bientôt.

Mr Tax.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 27 août 2013 18:11

Une brève procédure orage a interrompu mon poste. Je le reprends maintenant.

Nous en avons profité pour partir à la chasse au Jeannot Lapin, chasse photographique bien sûr...
Et nous avons trouvé Jeannot, et Jeannotte !

En parallèle de la mission, lorsque le matériel n'est pas utilisé en journée, Gwen et moi continuons les tests spectro qui vont bon train.

La nuit qui vient s'annonce similaire à la précédente, mais en cas de fermeture du cimier, je surveille toutes les heures comme la nuit passée.

Voici quelques images. J'ajoute Jeannot après !

@+
Manuela
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manuela le 28 août 2013 00:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 27 août 2013 18:28

La suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 27 août 2013 18:31

...
PHIL.JPG
LAPP.JPG
[attachment=0]LAPIN.JPG[/attachment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 27 août 2013 18:33

LAP.JPG
A bientôt,

Manuela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 28 août 2013 02:04

Finalement, nous n'avons pas eu besoin de nous coucher :)

Béatrice a pu se faire la main avec son 1100D, quelques poses sur M57 et NGC7331.
Avril est aux commandes du RV2.
Ensuite, une heure de pose sur chacun de ces objets, avec le 350D.
Pendant les poses, photos d'ambiance à l'extérieur. Comment résister avec cette neige fraîchement tombée ?

Je vais bientôt passer sur NGC7814.
Béatrice et Avril ont fait le début de nuit. Maintenant, ce sont Francis et Yoko qui sont à pied d'oeuvre.

Dans la petite coupole, Philippe est sur Helix puis le sculpteur.

A bientôt,

Manuela.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 28 août 2013 16:58

Bonjour,

Finalement, la nuit a été entièrement exploitable et exploitée.
Nous avons fini sur Jupiter à la DMK.
J'ai eu le temps de faire 10 minutes de pose auparavant, sur Dubhe, suivi stoppé (en vue de la mesure du seeing).
Je n'ai encore eu le temps de rien traiter. De même pour Philippe, descendu aujourd'hui avec Daniel à St-Véran, en quête de patates...

Les touristes accompagnés d'un âne, sont venus nombreux par cet après-midi ensoleillé. Et si nous nous sommes levés en hiver, avec 5 cm de neige, nous retrouvons maintenant l'été.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philippe roucheux
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2013 13:35
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par philippe roucheux » 30 août 2013 09:04

Bonjour,

cette nuit était encore bachée :evil: .
Mardi, j'étais dans l'Ash Dome pour prendre NGC7293, NGC253, NGC247, la nova dans le Dauphin et .... M42 :)
J'ai fait de l'aquisition sur le Soleil tous les jours.
2013_08_27_NGC7293_small.jpg
2013_08_28_NGC253.jpg
Soleil_20130828_0027b.jpg
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 31 août 2013 14:49

Bonjour bonjour,

Nos vérifications toutes les heures ou toutes les deux heures ont porté leur fruit : ce matin à 3h, il faisait très beau, alors que ni les prévisions, ni le temps hier soir ne le laissaient présager.

La petite coupole était opérationnelle en 30 minutes, la grande, en 27.

Peu avant le lever du jour, j'ai emmené mon trépied au pic, il me réclamait un timelapse...
Il ne faisait pas froid du tout et en attendant, j'ai fait un dessin.
Dessin pic.png
On se parlait du pic à l'obs, et on s'entendait très bien. On s'est d'ailleurs inquiétés de savoir si St-Véran nous entendait aussi...
En tout cas, nous entendions très bien les cloches. On distingue aussi chaque petite lumière, lesquelles disparaissent presque toutes à 6h30 pile.
Au tournage de coupole, Daniel n'a pas démérité. Pendant ce temps, Béatrice attendait le rayon vert, capturant l'évolution du nuage rose toutes les minutes. Philippe était déjà prêt à faire feu sur le Soleil.


Et quel Soleil, lui y a vu un dragon sur la surface, moi, un coq sur la périphérie, qui s'est transformé en lapin. ;)
Soleil Lunt 31-08-13.png

La Lune, en croissant, attend d'être assemblée.

Manuela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par paret regis » 31 août 2013 16:27

Bonjour toutes et tous.

Super les dessins, il faut agrandir les murs pour les afficher. J'aime bien tes dessins du soleil.
La station vu du pic de nuit ou "petit matin" c'est super mignon et très peu vu bravo !!!
La nouvelle équipe a du arriver bien le bon jour a tous.
A+

Mr TAX

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S35 - APEX

Message par Manuela » 01 sept. 2013 06:44

Bonjour ou bonsoir, je ne sais plus !

Dernière nuit très belle, et c'était inespéré !
Francis et Yoko ont pu faire du visuel au T62, Avril pilotait le RV2.

Les havrais sont bien arrivés et Yves s'est installé avec son télescope à côté de la petite coupole. A travers celle-ci, j'apercevais également Xavier, qui faisait du grand champ avec son APN.

A la flat + 350D (avec Gemini qui fonctionné parfaitement toute la nuit) :
M8
M16 et M17 avec Béatrice et Daniel
M81/82
M42
un amas pas loin d'Orion, dont j'ai oublié le nom... :?

(Je vais quand-même les traiter avant de les poster) ;)

Au T62, après le visuel, j'ai mis l'Atik. Cependant, j'ai eu un problème de mise au point, il aurait fallut que la valeur devienne négative... J'ai donc arrêté. Pourtant, les deux rondelles e4 et e8 étaient bien placées. J'ai cherché une autre bague allonge, mais je n'ai rien trouvé... J'ai continué sur du visuel / dessin, sans oublier la Lune en fin de nuit.

Quelques photos d'ambiance prises en parallèle.
IMG_5753.JPG
IMG_5769.JPG
IMG_5771.JPG
A bientôt,
Manuela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manuela le 01 sept. 2013 06:57, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités