2014 S21-22 Musicos7

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Philippe Brizemur » 27 mai 2014 22:10

La même chose avec les raies du sodium. L'alignement est meilleur mais la vitesse est trop élevée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 08:28

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de vos messages!

Manuela et Philippe, bravo à tous les deux! Nous sommes très contents de pouvoir partager l'aventure spectro avec vous :D
Regis, nous croisons les doigts pour que la météo soit avec vous à la RAP.

Hier le temps était très variable, nous en avons profité un peu pour nous aérer la tête.
Voilà Jacques de retour de sa ballade
ptIMG_4627.jpg
avant l'arrivée des nuages menaçants
ptIMG_4628.jpg
Il neigait/grêlait en début de nuit mais les prévisisons météo étaient justes et le ciel s'est découvert vers 1h30.
Jacques s'est réveillé tout de suite grâce à son horloge d'astronome interne :wink:

Les acquisitions n'étaient pas sans peine à cause de la défaillance du hub USB et du comportement inhabituel de la LodStar :(
Mais grâce à Jacques, qui assurait l'auto-guidage, des spectres ont pu être acquis "en mode semi-manuel".
Il s'agit des spectres de Tau Bootis, bien sûr, pour compléter nos données mais aussi de l'étoile HD140283. C'est une des étoiles des plus anciennes détectées à nos jours, extrêmement pauvre en métal, une sous-géante de haute vitesse, de magnitude apparente 7,2 environ.
Nous allons vous tenir au courant de ce que cela donne...

Les acquisitions ont fini au lever du Soleil, voilà quelques photos
ptIMG_4630.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 28 mai 2014 08:34, modifié 4 fois.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 08:30

ptIMG_4634.jpg
ptIMG_4641.jpg
ptIMG_4642.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 08:32

ptIMG_4645.jpg
Le soleil brille maintenant et la prochaine nuit s'annonce également partiellement exploitable :)

Belle journée et tous et à bientôt!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

xavier campi
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2006 20:04
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par xavier campi » 28 mai 2014 09:03

Bonjour à tous et félicitations pour le boulot.
Gwen: j'ai déchargé les fichiers, pour que tu puisses le cas échéant gagner de la place
sur Google Drive. Pour le moment, comme tu sais, je suis très pris ailleurs, mais je m'y mets dès
que possible. Super que l'on puisse commander à distance le changement de prisme.
Et le moniteur de flux en sortie de fibre, ça marche aussi ?
Amicalement,
Xavier
P.S.
Votre "film", vous le compressez avec quoi ?

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 15:43

Bonjour à tous,

film avi ouvert dans vlc puis compressé en h264 dans vlc aussi. 256ko max sur le forum, il faut compresser à l'extreme mais ca donne quand meme une idée.
Le mouvement des prismes est bien visible. Les 3 autres mouvements sont plus discrets et à des vitesses bien differentes:
prismes6.zip
- je n'arrive pas à connecter la webcam à ma tablette. La mesure du flux en sortie de fibre est donc remis.

Gwen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 16:29

Re-bonjour à tous,

Aujourd'hui est une journée avec de belles éclaircies nous permettant de recharger nos batteries pour la nuit ;-)

Voilà quelques photos d'aujourd'hui.
En route vers le col
ptIMG_4650.jpg
Au col du Longet
ptIMG_4659.jpg
ptIMG_4662.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 28 mai 2014 17:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 16:32

Marmotte sur le sentier
ptIMG_4668.jpg
Photo prise sans zoom (même pas peur... :wink: )
ptIMG_4669.jpg
Deux randonneurs (ce qui fait un total de 4 randonneurs vus en 9 jours)
ptIMG_4671.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 16:34

La neige a bien (re)fondu
ptIMG_4673.jpg
A comparer avec l'image prise hier
ptIMG_4674.jpg
St Véran au soleil
ptIMG_4675.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 28 mai 2014 16:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 16:36

Quelle terrasse pour prendre un thé 8)
ptIMG_4677.jpg
L'observatoire d'autres points de vue
ptIMG_4679.jpg
ptIMG_4682.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 28 mai 2014 16:38

La sieste au soleil qui permettra de tenir la nuit :wink:
ptIMG_4684.jpg
A suivre!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Frédéric Gidouin
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2014 17:48
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Frédéric Gidouin » 28 mai 2014 22:17

Toujours aussi sympa de suivre vos quotidien à travers vos posts réguliers.

Les paysages changent par rapport à l'automne, mais c'est toujours aussi magnifique.

J'espère que le temps sera plus propice pour vous les nuits prochaines, bonne continuation avec le Musicos.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 29 mai 2014 06:23

Bonjour à tous,

Fred, merci de ton message :) Le paysage change effectivement tous les jours avec la neige qui tombe-fond-retombe-refond...etc :wink:

La nuit était couverte. Les étoiles sont apparues vers 4h, trop tard pour mettre tout en marche (refroidir la caméra, ouvrir la coupole...etc) avant le lever du Soleil.
Nous avons résolu les problèmes rencontrés la nuit précédente (remplacement du hub USB par deux rallonges...etc.) et automatisé encore davantage la chaîne d'acquisition-traitement.

Marion doit arriver à St Véran ce matin. Le train de nuit est perturbé à cause des mouvements sociaux. Nous espérons monter avant l'arrivée de la pluie/neige/orages...ou que la météo se trompe :wink:

Bonne journée!
Melinda

decaesteke_thierry
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2014 10:27
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par decaesteke_thierry » 29 mai 2014 10:08

Bonjour Mélinda & Gwen,
Un grand bravo à vous au vue des conditions météos pas toujours faciles ! ... En effet, rechargez bien vos batteries internes dès que le soleil est là !
Et dire qu'à cette heure j'aurai du être entrain de descendre avec Mélinda (et Gwen ?) pour m'accompagner un bout de chemin vers St. Véran, avant le train de nuit vers Paris :roll:
Gwen : tu n'as pas eu le temps / + mauvaises conditions météo, de faire qq photos astro ?
Ici c'est un temps pourri depuis le we dernier (j'en ai profité pour avancer dans mon travail boulot (ADS !) + préparation fête de la music (à défaut de faire du Musicos !!! :P )
Bonne continuation à vous 2 ... Je pense bien à vous !
Thierry

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Richard Monnerot » 29 mai 2014 14:23

Bonjour à tous

A mon tour de vous féliciter pour le travail accompli :P ...
Je reviens sur la video de commutation des prismes.
Pour éviter les compressions, conserver une bonne résolution et limiter la durée de téléchargement sur le forum, stockez plutôt vos vidéo sur "YouTube" ou "Dailymotion", puis intégrez ces video directement dans le texte de vos messages avec l'aide des balises (boutons) [YouTube] et [Dailymotion] que j'ai ajouté dernièrement (juste au dessus de la zone de texte).
La procédure est donnée ici : "insertion une video dans le texte"

Cordialement
Richard

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités