Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 10 août 2015 10:30

Ola
Je suis, avec Thomas "Tom'Astro", l'un des deux animateurs assurant l'accueil des visiteurs d'une nuit à l'Observatoire pendant le mois d'août.

Nous avons passé une bonne première semaine, avec du public chaque nuit. La météo est parfois coquine, mais ce n'est pas forcément un grand soucis : la première nuit nous avons ainsi réveillé notre public à 1h pour des observations jusqu'à 4h30 !
Le T50 est un outil de travail de rêve, de quoi en mettre plein la vue à notre public dans notre tournée de la voute céleste : après une introduction en extérieur aidé du laser vert, c'est Saturne pour commencer, puis une ballade dans les objets de Messier qui forment nos cibles typiques. Nous continuons ensuite tant que les randonneurs ne vont pas se coucher, j'ai ainsi déjà eu l'occasion d'aller chercher des nébuleuses planétaires discrètes pour boucler ma nuit, elles sont les cibles les plus appréciées.
Pour mon usage perso j'ai monté un spectro LISA (prêté par le CALA), que je n'ai pas encore réussi à utiliser, principalement par manque de courage : dur de commencer sa nuit astro vers 2~3heures, sinon ça semble prometteur. Ayant aussi un barda photo, je vais m'y essayer dès le retour du beau temps : nous sommes depuis hier dans la soupe de nuages la plus complète, avec même une demi-journée entière en procédure orage hier.

Cette deuxième semaine qui commence s'annonce plus compliquée avec la météo : les orages de la journée d'hier ont empêché la monté du public, dur de dire ce qu'il en sera ce soir...

En attendant mieux comme photos, le coquin de lièvre qui se ballade autour de l'obs :
Image

L'observation du rayon vert au lever de Soleil est l'occasion d'aller à la chasse aux marmottes :
Image
Sergeï - CALA

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Christian Hennes » 10 août 2015 14:27

Merci beaucoup Serge pour les nouvelles de l'activité randonneurs. As-tu un "livre d'or" ou équivalent pour permettre aux visiteurs qui le souhaitent de laisser leurs impressions? Comment se passe l'intendance? Les visiteurs sont-ils attentifs au rationnement de l'eau et de l'électricité? As-tu eu des suggestions ou des commentaires de la part des visiteurs?

A bientôt,
Christian

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 10 août 2015 15:10

Salut Christian
Nous avons ressorti le livre d'or qui avait été créé à l'occasion des soirées "Coupole ouverte", nous permettant d'avoir de gentils commentaires et quelques beaux dessins.
Nous n'avons que l'intendance des petits-déjeuner à gérer pour les visiteurs ; nous faisons un rapport de nos besoins à Dominique qui monte régulièrement à la station, seul le café nous a fait défaut mais nous avons pu racheter des surplus de la missions d'astronomes qui quittait la station. Quant à l'intendance des animateurs, Thomas est monté avec un mois de stock alimentaires, moi avec moins : je redescendrai prochainement en vallée pour ça, surtout les produits frais commencent à me manquer.
Les visiteurs comprennent aisément nos demandes quant aux économies à réaliser ; nous essayons de ne pas interdire, mais d'inviter à ne pas prendre de douche par exemple, le principal étant de sensibiliser, ce qui a toujours fonctionné sans soucis.
Les retours sont tous excellents, les suggestions portaient par exemple sur l'achat de paires de sandales type crocs à mettre à disposition pour la circulation dans les bâtiments ou autres casiers de rangement : on voit vite les habitués des refuges.
Sergeï - CALA

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par claussjerome » 10 août 2015 15:36

Merci pour ces retours, c'est très encourageant pour la suite. Ton avatar me rappelle celui de sendell sur webastro, c'est peut etre toi ??
Modifié en dernier par claussjerome le 10 août 2015 15:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 10 août 2015 15:48

claussjerome a écrit :Ton avatar me rappelle celui de sendell sur webastro, c'est peu etre toi ??
C'est bien moi ;)
Sergeï - CALA

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Christian Hennes » 11 août 2015 13:11

Merci Serge pour toutes tes réponses. L'idée des sandales est très bonne. Je pense que les charges d'intendance, nettoyage et autres corvées ont dû augmenter avec la taille du bâtiment. Ca donne quoi le taux de remplissage depuis le début?

A bientôt,
Christian

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 11 août 2015 13:26

Christian Hennes a écrit :Je pense que les charges d'intendance, nettoyage et autres corvées ont dû augmenter avec la taille du bâtiment. Ca donne quoi le taux de remplissage depuis le début?
Ola
Le nettoyage quotidien de la partie visiteurs est de mise pour assurer l'accueil, mais ça se gère assez aisément vu la configuration des lieux, surtout à deux.
Le remplissage est excellent, quasi toutes les nuits ont été pleines. Nous avons par contre eu le regret d'avoir la nuit dernière du public mais un ciel entièrement bouché, ça commence seulement à se dégager ; j'ai fait un peu de Stellarium, les prévisions annonçant le retour du beau temps ils se sont couché tôt, mais notre veille pour le retour du beau temps n'aura servi à rien..
Sergeï - CALA

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 18 août 2015 13:10

Bonjour,
Une semaine s'est déjà écoulé depuis mon dernier message ; notre petite routine est désormais bien en place, les soirées des visiteurs se passent bien, Saturne a toujours autant de succès quand le ciel est dégagé en début de soirée. Seul le retour de la Lune nous donne un peu d'appréhension quant à la beauté du ciel des prochains jours.
Nous profitons bien sûr des lieux pour faire de l'astro pour nous, j'ai déjà plus de 20Go d'images en stock (timelapse à tout va !) ; j'attendrai le retour en plaine pour les traitements, ci-dessous deux images brutes, simplement "dérawtisées" avec DPP, avec un coup de courbe et de balance des couleurs pour donner une idée :

Dentelles, HEQ5, EF300mm/f4, Canon EOS 40DA, 3minutes
Image

M27, AP1600, RC50, Canon EOS 40DA, 10 minutes
Image

Et une rapide photo d'ambiance, EF28/1.8, EOS 7D
Image
Sergeï - CALA

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par claussjerome » 18 août 2015 15:08

Bien sympa tes images, g quelques tl a traiter aussi.
Il promet le 500 !!!!

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Christian Hennes » 24 août 2015 08:09

Bonjour Serge,

Merci pour tes posts. Les images sont très sympa et très prometteuses.

As-tu toujours autant de visiteurs?

C'est quoi le profil "moyen" de tes "clients"? Plutôt des familles? Sûrement des randonneurs... Y a-t-il aussi des enfants?

Et comment ça se passe quand il y a plein de monde dans la coupole? C'est assez grand?

désolé, j'ai toujours plein de questions...

Au fait, tu ne m'a pas répondu pour les boisson? serais-tu comme le chameau... tu bois 15 litres d'eau en début de semaine et après c'est fini?

A bientôt,
Christian

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 24 août 2015 18:59

Ola
Le mauvais temps s'est installé sur le Queyras : samedi soir c'était le recouvrement de missions, mais dimanche soir nous avons dû annuler en raison des prévisions obstinément pessimistes ; pour ce soir c'est les visiteurs qui ont préféré céder leur tour... mais ça semble bien mal engagé

Les visiteurs sont de tout types : des couples, des bandes de copains, des petites ou des grandes familles.. de tous âges, puisque nous avons effectivement eu quelques enfants, à partir de la dizaine d'années ; le plus grand groupe était de 7 visiteurs, sur 3 générations !
Il n'y a finalement aucun soucis à être jusqu'à une dizaine dans la coupole, notamment grâce à la hauteur du télescope. Nous avons placé un banc pour qu'ils puissent s'assoir en cas de fatigue, mais également pour assurer la sécurité de tous quand la monture fait de grands mouvements comme un franchissement du méridien. J'ai mis de l'adhésif phosphorescent un peu partout pour repérer les petits dangers. Alors que les premiers soirs nous travaillions en parallèle avec Thomas, nous travaillons désormais en alternance, tous les visiteurs sont ainsi ensemble ; cela évite les frustrations, la découverte des constellations au laser est toujours intéressante mais on sentait bien que c'était les observations qui les motivent le plus !
Sergeï - CALA

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Tiphaine » 24 août 2015 22:21

Salut Serge,

Cela fait plaisir de te lire... l'ambiance du Pic me manque !!
J'espère que tout se passe bien avec vos groupes de visiteurs. As-tu vu le rayon vert ?? :P

Embrasse Thomas de ma part !!
À bientôt,

Tiphaine

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 25 août 2015 00:15

Ola !
Je l'ai vu ! Mais ça n'a pas suffit à chasser la mauvaise humeur du matin...
J'ai transmis à Thomas, il a rougi (pas vraiment, mais vu comment il galère pour Internet j'aurai le temps de filer avant qu'il me contredise)
Sergeï - CALA

Avatar du membre
Tomastro
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2015 13:47
Localisation : Saint Laurent en Beaumont
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Tomastro » 25 août 2015 02:20

Ah Tiphaine, encore une semaine de plus ici et j'aurais demandé ta main ! :D Serge a tellement mis d'adhésif phosphorescent partout que ca ressemble à une boîte de nuit :D

Idem, j'ai posté quelques images faites au RC500 si ca intéresse :

http://www.astroqueyras.com/forum/viewt ... =13&t=1137

http://www.astroqueyras.com/forum/viewt ... =13&t=1134

Et quelques images au passage :

Image

Image

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par garde » 25 août 2015 08:09

Serge,

As tu pu faire des spectres avec ton LISA sur la sortie secondaire du T50 ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités