2016 - S6 - Mission SANFGAAC

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Tiphaine » 07 févr. 2016 18:28

Bonjour à tous,

La deuxième mission de cette semaine 6 est arrivée au Pic... non sans mal !!!
Les conditions de montée n'étaient pas au top aujourd'hui : neige et vent... mais nous avons tout de même enfilé les raquettes (car pas assez de neige pour le ski et trop pour les chaussures de marche...) et pris le chemin de l'observatoire pour 5h de montée.

Globalement, notre mission se trouve être réduite en raison d'une hécatombe de dernière minute : Rémi est resté en plaine pour cause de problème de dos, Pierre et Anne n'ont pas quitté leur Bretagne pour cause de grippe quant à Benoit, il est resté en Alsace suite à des problèmes de santé... Seuls Fred, Damien et moi avons survécu !!!

L'équipe déjà en place nous a très bien accueilli avec un bon repas bien chaud !

Ce soir nous sommes "un peu" fatigués... je vous redonnerai quelques nouvelles dès que possible.

Tiphaine

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Tiphaine » 08 févr. 2016 16:58

Bonjour à tous !

Voici des nouvelles bien fraîches (à cause du vent qui souffle fort là haut !!) :
La première partie nuit étant complètement bouchée, nous sommes allés reprendre de l'énergie dans nos duvets respectifs (avec un tour de garde toutes les heures pour surveiller l'évolution météo)... les batteries ont du être rechargées bien vite car dès minuit Orion trônait sous la voie lactée !
Premières observations visuelles avec le RC500 : M42 se dévoile, magnifique... puis un tour du ciel s'en suit : NGC1999 (nébuleuse diffuse), NGC2022 (nébuleuse planétaire), NGC2683 (galaxie), M105, NGC2903 (galaxie spirale... nous avons pu voir les bras), M65 et M66.
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing
Le RC500 fonctionne super bien !

https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing
Alors que les garçons attrapent leur carnet à dessin, le vent souffle plus fort et nous sommes contrains de fermer la coupole vers 3h...

Aujourd'hui le soleil nous a tenu compagnie jusqu'à 16h ce qui a permis à chacun de s'approprier les alentours.
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

... certains sont allés faire la sieste au Pic...
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

... pendant que d'autres retombaient en enfance (glissades, fabrication de tunnel...)...
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

... sous l’œil attentif des chef...
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing


Pour ce soir les prévisions météo sont pessimistes...

Tiphaine

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Rémi Côte » 08 févr. 2016 18:01

Salut,

Je vois que les chefs donnent toujours le bon exemple :lol:
Ravi que vous ayez pu ouvrir la coupole et faire quelques observations.
Profitez en bien!!

Par contre, je ne comprends pas pourquoi sur la page meteo d'AQ on ne voit pas afficher la vitesse du vent. Est-ce que l'anémomètre fonctionne ?

A+
Rémi

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par paret regis » 08 févr. 2016 20:32

Bonsoir Sanfgaac.

Bien je vois que les "cheffes" prennent de la hauteur pour surveiller les troupes !
La discussion semble enjouée, j'espère que tous ces équipiers sont sages et obéissants.
Le programme est -il engagé ? J'espère que la météo vous sera plus favorable et que les coupoles vont tourner.
Bonne semaine et bon ciel.
On vous observe.
Bises aux filles amitiés aux garçons.
Mr TAX

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Anne » 09 févr. 2016 11:27

Bravo à toute l'équipe d'avoir bravé le vent et la neige lors de la montée !!!
Toutes ces photos nous rendent très envieux...(je propose comme activité : la sculpture sur neige des chefs de mission)
C'est chouette que vous ayez pu observer un bout de nuit malgré les prévisions météo défavorables. On espère que vous allez pouvoir continuer sur cette lancée...
Pierre n'est toujours pas complètement guéri (Rhalala !)
À très bientôt sur le forum

Anne

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Rémi Côte » 09 févr. 2016 15:40

Merci de nous faire partager ces belles photos. Je suis un peu frustré de n'être pas parmi vous mais que voulez vous la santé passe avant tout.
Pourquoi pas faire la sculpture sur neige de la nouvelle station ?

A bientôt
Rémi

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par paret regis » 09 févr. 2016 19:44

Bonsoir les rescapés !!
Bon heureusement que l'ambiance est sympa car la météo semble moins rieuse.
On vous envois des ondes positives (et non gravitationnelles) en espérant qu'enfin le vent la neige laissent place au froid sec et transparent.
Bonne soirée Bonne nuit astronomique bien sûr.

Régis ....TAX

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 10 févr. 2016 14:05

Bonjour à tous,

Désolés de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais le PC de la salle de contrôle nous a fait de gros caprices.

Nous n'avons pu observer que trois petites heures la nuit de dimanche à lundi. Nous nous sommes régalés sur le T500. Pour des dobsonneux comme nous, le GOTO du T500, d'abord déroutant, est finalement une bénédiction pour observer un maximum d'objets sur le temps d'observation que nous autorise la météo.

Depuis, le seul moment de ciel clair n'a pas pu être exploité à cause du vent. Fred a trouvé moyen d'observer malgré tout en sortant la Zeiss 60 dans le sas, à l'abri du vent.
_MG_5267-s.JPG
Nous faisons de belles balades en raquette dans la journée aux alentours de la station.
IMG_5130-s.JPG
Ce matin, la balade a été écourtée car le thermomètre affichait -15°C et que le vent soufflait bien.

Nous espérons une nuit claire : la météo prévoit uniquement des basses couches. Espérons que nous serons au dessus.

A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Rémi Côte » 10 févr. 2016 14:27

Salut,

Content que vous puissiez un peu observer et vous balader.
Lorsque tu dis que le PC de la salle de contrôle vous a fait de gros caprices, de quoi s'agit-il au juste? Est-ce le PC du T50 ou bien celui du T62?

Rémi

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 10 févr. 2016 14:45

Je parle du PC tout seul au milieu de la pièce avec trois oiseaux sur l'écran (des diamants de Gould, si ça peut t'aider).

Windows patine sur "chargement" pendant des heures et n'en sort jamais. Aujourd'hui, bizarrement, il a démarré sans problème.

Au passage, une petite photo.
IMG_5132-s.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Pascalou » 10 févr. 2016 15:00

Bonjour les amis

Vraiment pas de chance avec cette météo! j'espère qu'elle va s'arranger pour vous.

Damien, tu en as donc du temps pour mijoter tes bons petits plats, à moins que le terrassement dans la neige n'ait ta préférence , cette année.
Les petits pois font-ils bloc? :lol:
Bravo au boulanger qui vous assure le pain frais!

Tiphaine , as-tu commencé le dessin?
Attention, virus violent au contact des chtimis :D , je n'ai pas pu m'en débarrasser.

bisous
Pascalou

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par paret regis » 10 févr. 2016 19:19

Bonsoir

J'espère que le PC ne vous refera pas de misères. Pour info au PIC on dit vas -y et non pas goto :wink:
La météo semble vouloir évoluer dans le bon sens.
C'est ce qu'on vous souhaite en tout cas.
Bon ciel et bonne manip.

Régis Tax

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 10 févr. 2016 21:15

Salut Pascale,

Etant donné l'effectif réduit de notre équipe, nous avons fusionné les deux équipes et vivons tous du côté principal. Nous profitons donc des talents de leur cuisinier attitré ;-)
Hier j'ai toutefois fait des lasagnes.
Nous avons ouvert des petits pois ce midi mais à ma grande déception, ils n'étaient pas gelés dans la boîte. Nostalgie...

Ce soir, le ciel se dégagera peut-être. Les météos se contredisent.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 10 févr. 2016 21:31

Nous avons besoin d'aide !!!

Pour nous occuper, j'ai "fabriqué" un microscope avec deux oculaires : un kelner 9mm, en guise d'objectif, débarrassé de sa jupe et vissé dans le filetage du filtre du delos 14 :
1.JPG
Cela a donné lieu à de sérieuses observations.

Ici, des cristaux de neige :
2.JPG
Là, les sous-pixels RVB permettant d'afficher les couleurs sur l'écran d'un téléphone :
3.JPG
(Suite dans le prochain message)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 10 févr. 2016 21:36

(suite de l'épisode précédent)

Et des observations moins sérieuses. Les yeux dans les yeux, comme dirait l'autre.
4.JPG
Le reste de la journée a été consacré à la tentative de détermination du grossissement (ou grandissement, il y a débat) de l'instrument. On a déjà gribouillé un rouleau de sopalin.
5.JPG
Ca commence à chamailler dur dans la cuisine. Personne n'est d'accord. Nous avons eu toutes sortes de résultat : -1/8, 252, 14, 84...

Quelqu'un a-t'il des compétences en optique pour nous aider et éviter que ça tourne en pugilat ?

Données du problème :
objectif 9mm
oculaire 14mm
distance approximative entre les deux lentilles : 150mm

Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Damien Devigne le 10 févr. 2016 21:40, modifié 3 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités