2017 S8 Mission SAN et AAPE5

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par chris ringeval » 19 févr. 2017 13:40

Bonjour à tous,
premier message des missions hivernales SAN et AAPE5 sur les sujets suivants:
SAN: satellites non-galiléens de Jupiter
membres: Anne Mana'ch, Pierre Valeau, Jean-François Helas

AAPE5: recherche optique d'amas de galaxies associés aux zones Sunyaev-Zel'dovich.
membres: Vincent Boucher, Simon de Visscher, Chris Ringeval.

Faisant suite à une montée à ski agréable dans une journée ensoleillée, la mise en route de la station a été laborieuse et stressante.

Première mauvaise surprise, le tuyau d'eau froide de la cuisine avait explosé, certainement du au gel, ainsi que le robinet. La mise en eau fut digne des fontaines de Versailles.
Heureusement, Jean-François possède une formation cachée de plombier, après quelques coupes de tuyau, nous avons pu raccorder un robinet en lieu et place de la section endommagée. Le robinet de l'évier est ceci étant à changer.
20170218_171501.jpg
Nous avons également du réparer un flotteur de chasse d'eau qui ne flottait plus. Le potentiomètre de la coupole du T62 était également arraché du mur. Nous avons pu aussi le refixer en reperçant.
Pour le reste des activités de mise en route, nous avons déneigé les entrées enfouies sous des congères de 2m.

Pour la nuit, nous avons mis en route le T50 e T62, avec mise en station du T62 (2'20'' de décalage avant, 20'' après). Mise en route des apogées et auto-guidage ok.
Par contre, nous avons du tout stopper à 1h du matin pour cause d'alarme EDF de basse tension. Nous avons été surpris par la rapidité de la chute de tension, de 2 barres vertes à l'alarme en l'espace de 5-10 minutes. L'onduleur produit des sauts de tension visibles sur tous les éclairages, fréquemment, c'est assez inquiétant !

Nous avons donc bien dormi par la suite, et on espère pouvoir commencer nos programmes ce soir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chris ringeval le 23 févr. 2017 17:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Jean-Christophe Le Floch » 19 févr. 2017 18:46

Bonsoir les AstroQueyrassiens !

Je suis assez surpris de voir que l'alarme tension basse se déclenche alors que la supervision montre qu'elle n'est pas descendue en dessous de 48,6 volts !

L'alarme batterie basse se déclenche à 46,8 volts avec une coupure de sauvegarde à 45,6 volts.

Est-ce que vous pourriez suivre la tension et voir pour quelle valeur le voyant se déclenche ?
Nous avons peut être un offset à régler !

Pouvez-vous fournir au GSTL des photos suite à l'opération "le plombier à 3000 m !" ?

A+ Jean-Christophe

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Anne » 19 févr. 2017 20:18

Bonjour à tous,

Quelques images de notre montée au pic :
Sans titre-1.jpg
P1130855.jpg
20170218_122246.jpg
Aujourd'hui, lever vers 10h pour tout le monde. Comme nous avons dû fermer les coupoles le matin à 1h, la nuit était longue...mais humide et froide (sauf pour Christophe qui est toujours réchauffé).
Petit chocolat chaud à la mode belge made by Vincent et biscottes pour le petit déj avec confiture maison.
(Au passage, un immense merci à Jacques Croisiers pour nous avoir laissé un magnifique cassoulet que nous avons dévoré hier à notre arrivée au Pic.)
Puis, déblayage et démarrage du groupe par Simon et Christophe.
Mise en route : déglaçage et déneigeage de la coupole Genève.
Aération de toute la station pour diminuer l'humidité (passage de 80% à 25%).
Jean-François s'est attelé à décrotter allègrement tous les tiroirs et placards qui ont servis de résidence à une belle colonie de souris....
Anne a lavé les plats qui ont été sinistrés par les souris et a tenté de faire un premier pain au four.
Puis les membres du AAPE ont confectionné un salon de glace devant l'observatoire pour admirer le rayon vert (que nous attendons toujours)...
NB : les Astronomes Amateurs Pétanquistes de l'Extrême sont désespérément à la recherche des boules de pétanque. Qui sait où elles sont planquées dans la station ????
Ce soir, un voile d'altitude couvre l'horizon. Le vent du nord s'est un peu renforcé. Salade thon-pommes de terre aux chandelles en attendant un peu d'amélioration.

Demain, nous vous promettons des photos sur le forum (dont le travail de plombier de J-F)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Anne le 22 févr. 2017 23:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par pierre valeau » 20 févr. 2017 14:08

Quelques images :
20170218_150300.jpg
P1130874.jpg
P1130893.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre valeau le 22 févr. 2017 23:16, modifié 3 fois.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 20 févr. 2017 15:52

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en route le T50 Geneve, et voudrais accéder à l'interface usb de la platine du RC pour pouvoir procéder à une mise au point autrement que via les deux boutons de focus manuel (extrêmement lent). Y a-t-il quelque part un CD avec le driver "Astrosib RC"? Sans ça il sera difficile d'exploiter cet instrument durant cette semaine.

Merci,

Simon

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par garde » 20 févr. 2017 16:56

Bonjour Simon,

Le focuser sur le RC est un Robofocus.
Si tu n'as pa le cd d'installation tu peut trouver les drivers sur le site du fabriquant du focuser ou encore sur le site ascom.

Mais il me semble que le set up actuel fonctionne...
Olivier Garde

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Rémi Côte » 20 févr. 2017 17:14

Salut Simon,

Va voir aussi dans la valise qui se trouve dans le local "Nourriture". Cette valise porte le nom "Matériel Info". Il y a à l'intérieur le CD Astrosib.

Rémi

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 20 févr. 2017 17:22

Salut Olivier et Rémi,

Merci pour votre réponse rapide.

Olivier: le port RS-232 n'est malheureusement pas utilisable sur cet instrument, je ne sais pas pour quoi, mais j'imagine que c'est la config du microcontroler qui n'est pas bonne (il ne semble pas y avoir de soucis de connexion). Donc le controle du robofocus via cette solution n'est pas possible en l'état. D'où le fait que je voudrais essayer de passer par le port USB de la platine du RC.

Ok Rémi j'ai trouvé le CD, je vais tout de suite voir si je peux agir sur le robofocus depuis le driver.

a+

Simon

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Rémi Côte » 20 févr. 2017 17:29

Si tu as besoin des droits administrateur, je t'enverrai le mot de passe par mail.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 20 févr. 2017 18:00

Re,

Le soucis est que peu importe le PC (AQ ou perso), le Robofocus n'est pas visible. J'avais déjà constaté ça en octobre, et ça semble être toujours le cas. A l'époque j'avais vérifié ça avec le PC AQ et mon laptop. Comme la platine du RC contient un circuit électronique mixant l'entrée USB, la RS-232, les bouton de foc manuelle, j'imagine que cela vient de la config du controleur du circuit, mais je ne peux pas le vérifier ni y changer quoi que ce soit. J'avais espéré que le driver astrosib permette d'accéder à une sorte de bios, mais ça ne semble pas être le cas, en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire. Bref, sauf erreur, pour l'heure il semble que la focalisation manuelle soit la seule possibilité.

Simon

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Croisiers » 20 févr. 2017 18:43

Salut Simon,

Quand nous avons installé le RC500 Franck nous a bien dit qu'ils avaient modifié la nouvelle électronique de la platine et je ne pense pas qu'il nous ait donné les Drivers à jours.
Il faut contacter Franck pour voir si il peut te les envoyer.
Rémi est-ce que tu fait le lien ?????

Pour les fuites d'eau je monterais le chalumeau à la prochaine mission chantier.
A+++++
Jacques

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par paret regis » 20 févr. 2017 21:04

Bonsoir tout le monde.

Bravo les plombiers, je vois que le neurone fonctionne à font à 3000 !!!!
Excellent la mise en station du T62, il faut dire que nous n'avions pas eu le temps de la refaire, donc il y a au moins 3 ans que nous l'avions faite avec Pierre.
Et avec les tremblements de terre successifs la dérive était donc bien conséquente. Merci pour ce bon boulot.
Nous avions eu aussi des problèmes de connectique sur ce RC500 et la MAP est-ce que rien n'a bougé au niveau du câble entre le moteur et la platine (une fiche un peu sortie par exemple).
Bon ciel.
Régis.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par garde » 20 févr. 2017 23:02

Simon de Visscher a écrit :Salut Olivier et Rémi,

Merci pour votre réponse rapide.

Olivier: le port RS-232 n'est malheureusement pas utilisable sur cet instrument, je ne sais pas pour quoi, mais j'imagine que c'est la config du microcontroler qui n'est pas bonne (il ne semble pas y avoir de soucis de connexion). Donc le controle du robofocus via cette solution n'est pas possible en l'état. D'où le fait que je voudrais essayer de passer par le port USB de la platine du RC.

Ok Rémi j'ai trouvé le CD, je vais tout de suite voir si je peux agir sur le robofocus depuis le driver.

a+

Simon
Bizare car chez moi sur mon RC, j'ai connecté le robofocus en RS 232 directement sur le PC de contrôle (le même qu'à St Véran) et que ce soit avec Maxim DL ou Prism, cela fonctionne très bien.

De plus lors de notre mission l'année dernière, on contrôlait tout avec Prism sans aucun Problème.

Olivier

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par pierre valeau » 22 févr. 2017 23:25

Bonjour à tous,

Nous ne chômons pas depuis notre arrivée.
Les nuits s'enchaînent frénétiquement avec parfois quelques passages nuageux mais la moisson est plutôt bonne.
20170222_180814.jpg
20170221_182049.jpg
20170220_213316.jpg
L'équipe AAPE (Simon, Vincent et Christophe) poursuivent l'identification de leurs amas de galaxies lointains avec des résultats encourageants.
L'équipe de la SAN (Jean-François, Anne et Pierre), après quelques clichés de la comète 45P/Honda..., a identifié quelques satellites externes de Jupiter et réalisé également quelques images de galaxies (NGC 3718 et M109). L'étude photométrique d'Himalia (satellite de Jupiter), de magnitude 15, nous pose quelques soucis en raison de l'instabilité météo et de la diffusion de Jupiter. Cette nuit, le vent ne nous aide pas beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par pierre valeau » 22 févr. 2017 23:51

En fin de nuit dernière, Jean-François a pu tester sa camera ZWO 224C sur Jupiter malgré un vent assez fort :
Sans titre-1.jpg
Avant cela, nous avons achevé l'acquisition en luminance de NGC 3718 :
NGC3718.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités