2018 S32 mission SAN

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par pierre valeau » 11 août 2018 15:42

La nuit dernière a été exceptionnelle.

Le T500 2 a été utilisé pour un autre astéroïde (3677) Magnusson et une heure en fin de nuit pour la comète 21P/Giacobini-Zinner.

Christophe a réalisé quelques films sur Uranus et Neptune avec le T500 1 qui sont en cours de traitement...

Jean-François a réalisé des films sur Saturne et Mars au C11.

Dominique a poursuivi ses images de la Voie Lactée.

Tout cela complété par un tour du ciel avec les différents Dobson...

Pour répondre à Anne, la lodestar de la SAN a très bien fonctionné avec le T500 2. Quelques réglages de PHDGuiding doivent être nécessaires pour son utilisation sur d'autres télescopes.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par pierre valeau » 13 août 2018 15:44

Dernière journée à l'observatoire !

C'est avec un temps magnifique que nous avons pu accueillir l'équipe d'Olympus Mons. Après le traditionnel repas, nous avons donc passé le témoin pour poursuivre l'étude des astéroïdes Balder et Magnusson.

Voici d'ailleurs les résultats de la nuit précédente :
(3677) Magnusson.PNG
Avant de redescendre vers la civilisation, toute l'équipe a œuvré sous la direction de Marine pour vous laisser un "petit" souvenir. Si vous montez au Pic vous pourrez observer à côté de l'habituelle Saturne la galaxie M100 :
SAN - M100.jpg
À très bientôt...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Christophe Pellier » 13 août 2018 17:37

De retour également à la civilisation, on gardera tous le souvenir d'une mission très réussie ! Les dernières nuits ont été fabuleuses, j'ai encore en mémoire la vision de M24 et ses nébuleuses sombres en grand champ...
Pierre, encore une courbe avec de belles courbes :) bravo, et on souhaite à Olympus Mons de poursuivre ces résultats.
Merci à Marine pour son idée et son travail "titanesque" sur le flanc de la montagne...
Quant à moi je poursuis les traitements sur les images planétaires qui sont bons ! Voici Mars de la troisième nuit, avec une turbulence un peu moins favorable que la veille cependant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vincent Boucher
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2010 18:24
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Vincent Boucher » 13 août 2018 21:07

Bravo, belles images à tous !

Comment peut-on interpréter le graphe de la photométrie sur Balder ? Quel est le code couleur et aussi l'unité de l'axe horizontal ?

Vincent

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Simon de Visscher » 14 août 2018 09:43

Salut la SAN,

Honte à moi, j'ai totalement loupé votre mission! Belle moisson en tout cas :)

Au plaisir de vous recroiser à Meudon ou ailleurs!

Simon

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par pierre valeau » 14 août 2018 22:10

Bonjour Vincent et Simon,

Ça fait plaisir de voir que vous suivez notre post, même si c'est tardif pour Simon :wink:. Cela dit, il y a encore des images planétaires qui sont à venir (Mars, Uranus et Neptune)

Le graphe de la photométrie sur Balder correspond à une superposition des différentes mesures effectuées pour identifier la période de rotation de l'astéroïde. Chaque couleur représente une nuit d'observation et l'axe horizontal doit être probablement gradué en jours.

Le graphe, ci-dessous, est également une copie de ce qui est réalisé sur le site de Raoul Behrend. On y retrouve les trois nuits d'observation.
balder.PNG
Au fait, félicitations pour votre super article !

À bientôt,
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par pierre valeau » 15 août 2018 14:54

La comete 21P/Giacobini-Zinner avec le T500-2 et l'Apogee U16M (binning 3, 180s de pose et filtre rouge) :
comete.jpg
Avec le filé d'étoiles sur une heure :
comete-filé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par chris ringeval » 16 août 2018 13:18

Salut la SAN,
moi aussi je me régale avec vos images de Mars, ça envoie du gros... félicitations !!!

Pierre, tu as vu cette news:
https://sites.google.com/carnegiescienc ... rmoons2018

https://sites.google.com/carnegiescienc ... authuser=0

Découverts en 2017!!!! À mon avis, le truc que vous aviez imagé lors de notre mission ensemble pourrait en faire parti, tu m'étonnes que vous ne l'ayez pas trouvé sur le site du JPL!!!!

A+,
Christophe.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Simon de Visscher » 16 août 2018 13:35

chris ringeval a écrit :Salut la SAN,
Pierre, tu as vu cette news:
https://sites.google.com/carnegiescienc ... rmoons2018
https://sites.google.com/carnegiescienc ... authuser=0
Découverts en 2017!!!! À mon avis, le truc que vous aviez imagé lors de notre mission ensemble pourrait en faire parti, tu m'étonnes que vous ne l'ayez pas trouvé sur le site du JPL!!!!
Faudrait voir si en terme de luminosité ça matche. les deux nouveaux satellites ont une magnitude entre 23 et 24, donc quand même 4 à 5 magnitudes plus faibles qu'Ananke (19.3). Or sur les images les objets inconnus semble plus ou moins aussi brillants qu'Ananke. Mais bon, ça vaut le coup de regarder de plus près en effet :-)

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Christophe Pellier » 16 août 2018 18:19

Et voilà les dernières images de Saturne, prises le 8 encore dans de bonnes conditions. Du coup j'en ai profité pour prendre une méthane :)
La tempête polaire est à nouveau visible, et on distingue encore des choses qui se déplacent dans la zone équatoriale. La technique de l'animation à fort contraste est très puissante sur cette planète !
Sympa les images de la comète, et la courbe de Raoul Behrend...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Christophe Pellier » 17 août 2018 10:08

Et voilà la dernière planche de Mars du 10 août, prise dans des conditions qui sont allées de l'excellent au mauvais. On a passé pas mal de temps avant ça à se régaler à l'oculaire du Flextube sur les objets du Sagittaire, on a essayé de profiter de cette belle nuit au max !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par pierre valeau » 17 août 2018 11:17

Merci Chris pour les infos sur les nouveaux satellites de Jupiter.
Je vais regarder tout ça de plus près mais les deux objets semblent plus lumineux qu'Ananke ce qui me fait douter.
Peut-être devrais-je envoyer le cliché à François Colas...

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Simon de Visscher » 17 août 2018 15:56

Christophe Pellier a écrit :Et voilà les dernières images de Saturne, prises le 8 encore dans de bonnes conditions. Du coup j'en ai profité pour prendre une méthane
C'est rare de voir des images methane aussi bonnes, bravo!!

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Christophe Pellier » 17 août 2018 18:34

Merci Simon. Sur Saturne ça implique de prolonger la capture parce qu'il ne reste plus beaucoup de lumière. D'où l'intérêt de la dérotation... et de la transparence du ciel d'AQ!

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2018 S32 mission SAN

Message par Christophe Pellier » 18 août 2018 10:57

J'en ai terminé avec les traitements sur Mars et Saturne. Je passe à Uranus et Neptune.
Ici c'est la session du 9 août avec le dobson 300, avant celle du 11 réalisée au T500 (qui sera mieux)
Uranus montre facilement sa région polaire nord brillante, mais aussi encore une trace de sa bande équatoriale, très très près du limbe sud. Sur Neptune on distingue la surbrillance de l'hémisphère sud. J'ai monté les deux images en animation pour voir s'il y a des choses qui tournent mais rien de convaincant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités