2019 S32 Cazilhac

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

2019 S32 Cazilhac

Message par CAZILHAC » 08 août 2019 14:33

Après une nuit de repos et d'adaptation dans des gites proches de St Véran nous sommes montés à pied sans problème sous un ciel bleu magnifique .
ima1.jpg
Toutes les vivres et la majorité des sacs à dos avaient été rassemblés dans un 4X4 Hybride rechargeable !
Notre groupe est composé de 8 personnes dont 6 primo-montants .
ima2.jpg
Bien accueillis par Dominique,Jeff, Eliette et les gars de la mission en cours qui nous avait préparé une bonne et traditionnelle tartiflette nous avons pu observer dés la tombée de la nuit avec le T620.
ima3.jpg
Quelques cibles difficiles avec filtre ou réducteur, comme le parachute d'Andromède ,le couple Pluton-Charon et les anneaux d'Uranus avec une QHY 290 +reducteur 0.7x (0.1 pixel/arcsec)

Le parachute d'Andromède, J014709+463037 de son vrai nom, est une lentille gravitationnelle quadruple récemment découverte.
Le Quasar est distant de 11 millards d'AL .
montparachuteAnd100x1sred120crop300label.jpg
Les 2 nuits suivantes ont été totalement dégagées et chaque fois dès le coucher de la Lune .
Nous avons pu profiter des 2 telescopes en 2 groupes avec nos caméras personnelles
Avec l'autorisation de Dominique nous avons refait la collimation du T500 qui pour notre imagerie haute résolution n'était pas suffisante ...


Nébuleuses planétaires et petites galaxies en interaction sur le T62 et quelques plus grand champs classiques comme les piliers de la création et HH555 en luminance et H Alpha au foyer du T500 et une ASI 1600 mmc
ima6.jpg
Merci aux animateurs du site pour leur comprehension concernant l'utilisation du laser vert en fonction de nos cibles de la nuit

La nuit de mardi à mercredi fortement ventée en raison des orages alentours a contrarié nos acquisitions mais nous à permis de commencer quelques traitements rapides et gagner quelques heures de sommeil !

La fin de la semaine devrait être bonne avec une Lune bien présente :-)
ima4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par BAUDOUIN » 09 août 2019 13:38

Merci pour les infos et bonne fin de mission.

Phhilippe

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par Christian Hennes » 13 août 2019 08:17

Bonjour Robert, merci pour le partage d'info. Belle équipe et beau programme. Bravo pour l'image du parachute d'Andromède, elle est vraiment superbement résolue. Belle maitrise du Lucky Imaging.
Concernant la collimation du RC500, peux-tu nous faire quelques commentaires? Entre autres, je pensais que la collimation des Astrosib ne bougeait pas du tout. Comment as-tu détecté le potentiel d'amélioration? Et surtout, comment as-tu fait? As-tu une procédure? La collimation d'un RC n'est pas facile en particulier sur un gros diamètre.
Bonne continuation, et surtout, des belles nuits claires et calmes
Christian

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 18 août 2019 22:19

Bonsoir,
De retour à la maison après une prolongation de périple par Montpellier et Toulouse... voici quelques images d'objets en courtes poses. Le prochain post sera plus précisément sur l'amélioration de la collimation du RC500 et le suivant sur un test de réducteur (d'autres images viendront plus tard).
Les images sont fortement réduites et compressées pour le forum, un lien sera donné ultérieurement pour le plein format.

3 groupes de galaxies dans Pégase :
NGC7332 et NGC7339
NGC7332_125x10s_refen_bin2_grad_delign_ddp_cosm_visu_(c64)_.jpg
NGC7217
NGC7217_Cazilhac-Senegas_RC500F8_Asi1600_115x10s_bin2_ddp_(c60)_.jpg
NGC7102 et une vue un peu plus contrastée
NGC7102_155x10s_fen_bin2_grad_delign_ddp_visu_(c90)_.jpg
NGC7102_250x10s_bin3_fen_grad_ddp_log_visu_(c96)_.jpg
HH555 dans le Cygne (pas loin du Pélican)... on distingue les deux jets au bout de la trompe
HH555_200x10s_bin2_fen_(c38)_.jpg
M16 les piliers... et surtout les halos lumineux au bout des zones sombres principales et le relief des globules...
M16_370x5s_bin2_fen_(c76)_.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 18 août 2019 22:37

Pour la collimation du RC500, Dominique nous a donné 2 clefs allen pour les vis poussantes/tirantes du primaire.

On travaille à 0,2arcsec/pixel (pixels de 3,8µm). Il est clair que cela est moins visible à 9µm si en plus on fait du binning...

On remarque à gauche l'amélioration (pose de 10s, FWHM de 5pixels limité par le seeing) alors qu'avant on était à plus de 9pixels limité par la collim.
H555_Compar10s_Collim5p_pasCollim9p.jpg
L'objectif est d'obtenir des images (en pose de 1s et plus si "Grand Saint-Véran") de FWHM de 3 pixels (0,6arcsec)... nous traitons encore les images pour voir ce que nous avons pu avoir... l'estimation de seeing étant en panne le temps de notre mission... peut-être aurons nous cela plus tard ?

Nous n'avons pas touché autre chose du fait que notre capteur est assez petit et le champ est bien corrigé. Nous n'avons pas constaté de tilt.
J'ai beaucoup observé avec le télescope à l'est du méridien, à vérifier lors d'un basculement le dernier soir si la collim n'a pas bougé (un peu) ?
L'objet visé était au zénith pour éviter le problème de diffraction atmosphérique constaté lors des dernières missions si on vise "trop" bas.
L'ADC (oublié mais récupéré en milieu de semaine) a été utilisé en planétaire mais pas en ciel profond... ce sera pour une prochaine fois.

L'échantillonnage est encore plus de 2 fois plus fin avec le T62 (plus de focale et usage aussi de la QHY290 à plus petits pixels).
On remarque une triangularisation des étoiles qui n'est pas visible en planétaire du fait des objets plus étendus (mais qui génère un flou).
(cela avait été vu et signalé lors de nos précédentes missions et nous serions heureux de savoir s'il est possible de l'améliorer...)

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 18 août 2019 23:07

Romain a acheté un réducteur de focale (non correcteur) Astrophysics 0,71x pour essayer d'optimiser l'échantillonnage (et le champ) de sa QHY290.
Le premier montage n'était pas optimal... j'ai profité d'un début de nuit avec la lune pour essayer d'améliorer l'image et valider l'usage (même si je préfère travailler à la pleine focale pour profiter d'un éventuel trou de turbulence). La caméra utilisée est l'ASI1600 avec un capteur bien plus grand.
J'ai utilisé la fonction de Prism qui permet d'obtenir une image du centre et des 4 coins. La pose est de 2 secondes (bin2 et compressé pour le forum).
Le premier montage tente de respecter le tirage du réducteur ainsi que le back-focus du RC500 (mais par rapport au réducteur ou au capteur ?).

Montage initial, le capteur est plus loin que le back-focus conseillé, cela semble correct mais en fait on n'est pas encore bien focalisé...
_1_semble_correct_mais_pas_encore_foc_(bin2)_(c90).jpg
En améliorant la focalisation on optimise le centre mais ça tire dans les coins.
_2_foc_mieux_mais_allongement_trop_loin_correcteur_(bin2)_(c84).jpg
Je rapproche le capteur du back-focus conseillé (ce qui fait rentrer le réducteur), mais on a toujours l'allongement (back-focus non conforme)
_3_rapproche_corr_mieux_mais_toujours_allongement_(bin2)_(c84).jpg
Le rapport de réduction était correct (0,72 soit 0,28"/p) mais pas l'image. Je décide de rapprocher le capteur du réducteur
L'image est bien meilleure mais le rapport de réduction est passé à 0,78 soit 0,25"/p... je ne suis pas encore à l'optimal du back-focus
_4_bien_meilleur_capt-red_plus_court_et_235mm_(bin2)_(c84).jpg
A l'optimal du back-focus (obtenu en changeant de bague d'épaisseur devant la pieuvre), le résultat est très bon
_5_encore_meilleur_capt-red_court_et_proche_225mm_(bin2)_(c88).jpg
Sans réducteur pour comparer... l'échantillonnage est de 0,2"/p.
_6_sans_réducteur_et_225mm_(bin2)_(c84).jpg
Ce réducteur est intéressant pour gagner en flux (60% au réglage optimal trouvé) et en champ (aussi 60% en plus). Il supporte bien l'ASI1600.
En théorie avec la bonne distance, il pourrait permettre de gagner un facteur 2 sur le temps de pose et un champ 2 fois plus grand. A poursuivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par CAZILHAC » 19 août 2019 00:11

Merci Mathieu pour ces comptes rendus précis et la patience que tu as eu là-haut !
Encore une belle leçon pour l'assistant que j'étais ! Cela en valait la peine ! les images le prouverons !

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mission 2019/S32

Message par Christian Hennes » 19 août 2019 12:54

Bonjour Robert, bonjour Mathieu, merci beaucopup pour ce rapport sur la collimation du RC500. Robert, si je comprends bien vous avez touché le primaire seulement et pas le secondaire. L'amélioration est spectaculaire. Je suis un peu surpris car Franck (Valbousquet) m'a dit qu'une fois la collimation faite, elle ne bougeait pas du tout. Si la météo le permet, je ferais des images dans différentes positions avec la SBIG pour voir si la collimation dépend du pointage.
A bientôt,
Christian

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: 2019 S32 Cazilhac

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 04 oct. 2019 11:58

Bonjour,
Je pense à ajouter quelques images de notre mission... mais les traitements prennent du temps et pour certains d'autres observations locales s'accumulent aussi !!!

Robert a pas mal mis à jour sa page sur la mission et cela permet aussi d'insérer des images plus volumineuses...

Donc vous pouvez aller consulter sans modération la page :

http://www.astrosurf.com/pixiel/mission-AQ2019.htm

Cordialement.
Mathieu

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités