2022/S50 - Ouverture hivernale de l'observatoire

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2022/S50 - Ouverture hivernale de l'observatoire

Message par Seb » 15 déc. 2022 10:20

Bonjour,
Afin de préparer l'ouverture hivernale prévue à partir du 16 Décembre, je suis monté quelques jours avant.
Les prévisions météo étant plutôt mauvaises pour le milieu de semaine, j'ai fait le choix de monter le dimanche 11, sous un beau soleil mais avec des températures basses (-10° au village, -15° à mon arrivée) après une montée rendue difficile par la quantité de neige et le poids de mon sac.
Pas de difficultés notables pour ouvrir l'observatoire coté mission, la température est acceptable à l'intérieur, de l'ordre de 12° (montée en température anticipée). Pas de soucis à l'ouverture de l'eau. J'ai pu ouvrir l'ensemble des panneaux assez facilement, la neige froide étant très légère.
Lundi : rangement des panneaux, déneigement de la terrasse, débâchage des télescopes. La température intérieure continue à monter, tandis qu'à l'extérieur, on reste autour de -15°.
Mardi : neige et vent, les congères montent et dépassent 1,80m devant la terrasse, les nuages restent toute la nuit, les températures remontent à environ -10°. Mise en place du défibrillateur dans la salle commune.
Mercredi : des nuages, mais je recommence à déneiger les terrasse, et j'essaie d'accéder à la coupole extérieure depuis le sas visiteur, j'abandonne devant l'état de la neige qui ne tient pas, j'y vais en faisant le tour. La nuit est belle, je démarre le T50 intérieur, et là j'ai eu un plantage de MaximDL au moment de l'astrométrie (je vais regarder ça aujourd'hui), pas de soucis avec Prism. Je démarre aussi le T62 pour vérifier le fonctionnement, rien à signaler de ce coté. Le vent forcit et je ferme les coupoles autour de 21h. Les températures sont de l'ordre de -5°, la neige se tasse et je vais donc retenter de de tailler des marches pour gravir la congère coté visiteur. De petites chutes de neige sont prévues aujourd'hui.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2022/S50 - Ouverture hivernale de l'observatoire

Message par Seb » 16 déc. 2022 15:46

Je continue ce petit compte-rendu de la semaine :
- Jeudi : la petite chute de neige attendue s'est transformée en une chute quasiment continue à partir de 11h jusque tard dans la nuit, avec parfois du vent, j'ai déneigé la terrasse deux fois (le matin avant la chute pour "préparer" la terrasse, une fois en fin d'après-midi pendant une accalmie, croyant la chute terminée), les températures sont restées stables à environ -5°, les congères ont grossi pour atteindre par endroit les 2m de neige poudreuse sans tenue. Cela fait plusieurs jours que les montagnes en face sont invisibles à cause des nuages, les batteries ne se chargent pas et le groupe est mis en route en début de nuit.
- Vendredi : la météo devient plus clémente, enfin, c'en était presque désespérant. Le ciel bleu arrive en début d'après-midi (les batteries chargent enfin correctement), la neige transforme même si les températures sont toujours négatives, de l'ordre de -5° (depuis mon arrivée, la température maximale a été de -3°). La matinée a été consacrée une fois encore au déneigement de la terrasse, des entrées et des fenêtres.
La nuit s'annonce bonne ce soir.
Le problème de plantage de MDL venait d'un problème dans le nom du dossier contenant le catalogue UCAC4, tout est rentré dans l'ordre.
Le choix de monter avant la dégradation s'est avéré payant, puisque depuis mon arrivée, à part la faune locale (accenteur alpin, lièvre et renard jusque sur la terrasse), aucun randonneur n'a tenté de monter (heureusement).
Modifié en dernier par Seb le 20 janv. 2023 22:38, modifié 2 fois.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2022/S50 - Ouverture hivernale de l'observatoire

Message par Seb » 18 déc. 2022 12:34

Pour terminer cette première semaine d'occupation :
Samedi : la nuit précédente a été très belle, et donc très longue (pour bien faire, il faut aller dans la coupole vers 16h30 pour mettre en route et faire les flats). Je n'ai tenu que jusqu'à 4h environ, en faisant quelques objets en luminance avec le T50 intérieur, le T50 extérieur a été démarré sans encombre et utilisé en visuel. Les trois instruments sous coupole sont donc pleinement fonctionnels.
Dans la journée, j'ai aussi essayé le C8 avec son filtre solaire, depuis la terrasse, sans grosse difficulté là aussi. Il me reste à trouver un endroit pour installer la flat-field, ce qui pour le moment ne me parait pas évident au vu de la quantité de neige.
La journée a été magnifique, les batteries sont enfin chargées à bloc, les températures remontent et se stabilisent juste en-dessous de 0° sans vent. Sur la terrasse, sans vent car entouré par la neige, c'est parfait !!!
La nuit de samedi soir a encore été très belle, ouverture à 16h30 et fermeture à 7h15 ce matin ...

Petit point coupoles / neige :
Dans la coupole du T50 intérieur, j'ai trouvé un peu de neige au sol, rentrée par la haut du cimier. La neige froide et extrêmement fine y est sans doute pour quelque chose. Il a fallu aider le moteur lors de la première rotation, à cause de la présence de glace à l'extérieur, formée par la transformation de la neige avec le Soleil ...
Dans la coupole du T62, par contre, rien à signaler, pas de neige du tout, la rotation a été facile et immédiate.
Concernant le T50 extérieur : jusqu'à hier, je n'avais pas encore ouvert la coupole, l'accès étant compliqué par l'état de la neige (très fine et sans aucune tenue) il faut faire le tour en sortant par la sas mission, rejoindre le bord de la plateforme et remonter vers la coupole. A l'ouverture, il y avait pas mal de neige derrière la porte, rentrée par la bord intérieur de la porte, il faut que je regarde si quelque chose est possible pour diminuer cette entrée de neige, j'ai une idée à tester. La coupole tourne correctement. Il y avait un peu de neige au pied du télescope, là aussi, la chose est connue (quelques trous de vis au niveau du cimier), il va falloir que je trouve comment boucher ces trous ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités