2023/S6 - Semaine 9

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S6 - Semaine 9

Message par Seb » 06 févr. 2023 17:59

Cette semaine démarre assez bizarrement, avec de très belles journées, un peu fraîches, et des nuits couvertes (il a même un peu neigé la nuit dernière).
J'ai donc commencé à trier les brutes acquises depuis mon arrivée ici, ce qui va aussi me permettre de voir s'il manque des images dans certains filtres.
Il va vraiment falloir que je me décide à au moins faire les prétraitements ...
Pour le moment, les 2 T50 sont équipés avec leur CCD (Apogée F16M et roue à filtre RVBSHO à l'extérieur, et Sbig et roue à filtre LRVBHO à l'intérieur).

Un refroidissement des températures est attendu pour le milieu de semaine (autour de -10° sous abri), mais très peu de neige prévue. Pour le moment, depuis la salle commune, la vue est limitée par le mur de neige au bord de la terrasse, je ne désespère pas de l’écrêter assez pour que ça change, mais ça fait quand même un beau volume de neige à déplacer.
Modifié en dernier par Seb le 09 févr. 2023 14:00, modifié 1 fois.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S6 - Semaine 9

Message par Seb » 07 févr. 2023 19:12

La nuit en cours devrait être belle jusqu'au bout, enfin. Les deux nuits précédentes ont été couvertes avec un peu de neige. Les températures sont basses (-19° ce matin). L'allongement des journées est à présent bien visible, avec un début des acquisitions vers 19h.
Le vent et le passage de randonneurs, assez peu nombreux pour cette première semaine de vacances, rend l'accès facile, la neige est presque damée maintenant ...
Cette nuit, normalement, je devrais faire :
- 20x60s en L sur 2022 E3 (c'est en cours) ;
- environ 20x600s en Ha sur IC434 ;
- 24x600s en Ha sur M97.
Ça devrait m'amener vers 3h du matin, il me reste un peu de temps pour savoir quoi faire ensuite.
Cet après-midi a été consacrée au rangement et à la réorganisation des câbles du T50 intérieur afin de faciliter le changement de configuration.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S6 - Semaine 9

Message par Seb » 08 févr. 2023 22:47

La nuit en cours est encore très belle bien qu'un peu turbulente, et donc plutôt propice à faire un peu de couches couleur pour certains objets.
Du coup, je fais 12x600s en utilisant les deux T50, un en B, l'autre en R sur NGC978, IC434, NGC2903, M97, NGC4889 et sans doute IC1454 (celle-ci, je ne pense pas faire 12 poses, il risque de faire jour trop tôt ...)
Les températures sont très basses (-18° pour le moment, et ça baisse). Pour les instruments, il faut réduire un peu les vitesses de pointages

Les conditions d'accès sont toujours bonnes, avec beaucoup de traces de skieurs de randonnée (assez peu de raquettes en ce moment), avec une neige qui se compacte enfin - la neige arrête enfin de voler partout au moindre coup de vent.
C'est un peu moins agréable à descendre, mais c'est vraiment appréciable à la montée.

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2023/S6 - Semaine 9

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 09 févr. 2023 12:59

Merci pour cette série de compte-rendus.

Déneiger la journée et entretenir la station, puis observer sur deux télescopes simultanément la nuit représente un sacré travail, et tout ça seul à 3000m.
On a hâte de voir les images.

Jean-Pierre Masviel (CALA Lyon)

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S6 - Semaine 9

Message par Seb » 09 févr. 2023 13:46

En effet, je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer ... et il faut vraiment que je me mette à traiter un peu tout ça.
Un premier jet sur NGC7635, traité par Guillaume avec les 6h40 en Ha et 3h par filtre couleur ... Il me reste encore 11h en L qui ne sont pas là.
IMG-20230131-WA0002[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S6 - Semaine 9

Message par Seb » 11 févr. 2023 10:54

La nuit dernière a été consacrée à la première soirée visiteurs de l'hiver, avec 8 personnes montées en ski de rando, facilement au vu des conditions de neige. Nous avons utilisé le T50 intérieur en visuel pour faire un tour du ciel en attendant que le Lune se lève.
Les températures remontent un peu avec environ -4° au cours de la nuit, et ce matin, tout le monde est reparti enchanté de la soirée.

De mon côté, après plusieurs nuits à utiliser les 2 T50 en parallèle, je n'ai pas eu le courage de relancer des acquisitions sur les instruments (le changement de visuel à CCD prend moins de 10 minutes). J'ai préféré récupérer un peu en vue des prochaines nuits, et ça me donnera le temps de nettoyer les filtres de la Sbig aujourd'hui avant de la remettre en place.

J'en suis maintenant à un peu plus de 250h de poses cumulées, avec enfin des images à travers les filtres colorés.
Capture.JPG
Je vais sans doute commencer à faire quelques images de galaxies du Lion ou de la Vierge qui commencent à arriver. D'ailleurs, si certains ont des suggestions d'objets, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités