Bonsoir
Étant venu pour un séjour de 2 nuits "découverte" et en prévision d'un temps mauvais, je n'allais quand même pas revenir sans image. Ci dessous un panoramique 360° depuis le Pic
Cliquer sur l'image pour la plus haute résolution
8 images verticales × HDR de 3 poses (1/60, 1/250, 1/1000), 10mm f11, ISO 400 avec un Canon EOS 7D + Canon EF 10-22/3.5-4.5 + tête panoramique Nodal Ninja 3, AutoPano + Photomatix + Photoshop.
Quelques explications techniques :
Pour réaliser le panoramique j'ai utilisé une tête panoramique, permettant de tourner mon appareil précisément autour de la pupille d'entrée de la lumière dans l'objectif (dans le but d'éviter la parallaxe), et ce en orientation portrait afin d'avoir un important angle de vue vertical.
Le logiciel libre/gratuit
Hugin permet de s'y essayer, il n'est pas forcément utile d'avoir une tête pano ; l'excellent
site d'Arnaud Frich contient toutes les infos utiles sur le sujet.
Une photo "classique" aurait cependant eu de nombreux soucis d'exposition trop contrastée : entre le ciel et le sol, entre le ciel face ou dos au soleil, entre l'adret et l'ubac, ...
Afin d'amoindrir ces soucis j'ai réalisé trois images à trois expositions différentes (séparées de 2 ev par la fonction "bracketting d'exposition" du boitier photo), passées dans un logiciel
HDR : en prenant le ciel dans la photo sous-exposée, l'ubac dans la sur-exposée, le logiciel sort une image avec toutes les différentes zones correctement exposées.
Le logiciel libre/gratuit
qtpfsgui permet de s'y essayer.