Le temps se maintient, super !
Avez-vous remarqué que même la webcam nous a soutenu dans notre mission spectro ?

Par contre, elle n'a pas tout compris, plus il fait froid, plus elle est violette !
À bientôt,
Manuela.
C'est sur la bonne voie... (il faudrait pouvoir mesurer le rapport S/B du spectre obtenu). De toute façon il faudra à mon avis optimiser la fibre et la bonette afin de limiter au mieux la perte de flux à l'entrée de la fibre.Gwenael Morvan a écrit : Olivier: "gam cas" après alignement et pose de 4mn (j'ai gagné un facteur 10 par rapport à mon premier cliché de 10mn sans réglage au microscope)
D'après l'image du spectre je pense que l'on va bien plus loin dans le bleue que la raie Hbeta et, même si elles sont plus petites en intensité, il devrait y avoir également la suite : Hgam, Hdelta, Hepsilon.Gwenael Morvan a écrit : Olivier: après ce post je m'occupe de la série de Balmer. Le tracé de Ha dans gam cas et peut etre Hb si on va assez loin dans les ordres.
Après on peut également additionner des poses unitaires plus courte (comme en astrophoto) afin d'augmenter le rapport S/B surtout dans la partie bleue du spectre qui est plus bruitée du fait de la réponse intrumentale de la CCD.Gwenael Morvan a écrit : Olivier: les temps de pose (enfin...) pour les images du 16 janvier: 4mn pour gam cas, 3 mn pour Arcturus et 10mn pour tau bootis. J'aurais bien posé plus mais l'autoguidage m'a laché en debut de soirée et assurer le suivi manuellement pendant 10mn à 6h du matin ca me paraissait deja long. Dommage car l'autoguidage, que j'ai mis du temps à bien aligner, aurait suivi 30mn sans probleme.
En parallele, et pour éviter que les messages Musicos se "perdent" dans le journal se station, j'ai tranféré les derniers messages techniques dans le forum Commissions/Spectroscopie/Musicos au 01/2013Je pense qu'il serait intéressant d'échanger des idées sur le forum spectro :
http://www.spectro-aras.com/forum/index.php
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités