La nuit dernière, on a pu faire une première image CCD avec le T50. Au départ, on voulait utiliser l'apogee U16M mais on n'a pas pu installer les drivers sur nos PC respectif sans en comprendre la raison...
J'ai donc utilisé ma CCD, une SBIG STX 16803 équipée d'une roue à filtre en LRVB Astrodon.
Lors du refroidissement de la CCD, le capteur a un peu givré sur les bords (dessicant qui n'a pas été régénéré depuis pas mal de temps).
Comme le ciel c'est découvert assez tard, on a vite effectué une focalisation "rapide" sans trop s'attarder et l'on aurait pu obtenir certainement une meilleurs finesse mais le but étant de réaliser au moins une image sur les 2 nuits qui nous restaient pour tester les possibilités du RC500.
l'autoguidage, le pilotage du télescope et les acquisitions ont été réalisé avec Maxim DL
et l'on a programmé 3H de poses totale composé de :
- 6 poses en L de 10 minutes chacune
- 4 poses en R, V et B de 10 minutes chacune.
Le tout en binning 2x2 avec donc un KAF16803
On a également fait des flats un peu improvisé à l'aide d'un panneau blanc que l'on a posé dans la coupole ce matin
Voici donc le résultat traité rapidement avec Pix Insight pour le prétraitement classique et photoshop pour l'assemblage des couches L RVB.
Pas eu le temps d'optimiser au mieux l'image, c'est un peu du brut de décoffrage mais qui montre le potentiel de ce télescope.
Pour les flats, je pense qu'il serait bien que l'on fixe un panneau blanc 1x1m sur la coupole en hauteur de façon a ce que le télescope le pointe une fois en position de parking.