Je suis, avec Thomas "Tom'Astro", l'un des deux animateurs assurant l'accueil des visiteurs d'une nuit à l'Observatoire pendant le mois d'août.
Nous avons passé une bonne première semaine, avec du public chaque nuit. La météo est parfois coquine, mais ce n'est pas forcément un grand soucis : la première nuit nous avons ainsi réveillé notre public à 1h pour des observations jusqu'à 4h30 !
Le T50 est un outil de travail de rêve, de quoi en mettre plein la vue à notre public dans notre tournée de la voute céleste : après une introduction en extérieur aidé du laser vert, c'est Saturne pour commencer, puis une ballade dans les objets de Messier qui forment nos cibles typiques. Nous continuons ensuite tant que les randonneurs ne vont pas se coucher, j'ai ainsi déjà eu l'occasion d'aller chercher des nébuleuses planétaires discrètes pour boucler ma nuit, elles sont les cibles les plus appréciées.
Pour mon usage perso j'ai monté un spectro LISA (prêté par le CALA), que je n'ai pas encore réussi à utiliser, principalement par manque de courage : dur de commencer sa nuit astro vers 2~3heures, sinon ça semble prometteur. Ayant aussi un barda photo, je vais m'y essayer dès le retour du beau temps : nous sommes depuis hier dans la soupe de nuages la plus complète, avec même une demi-journée entière en procédure orage hier.
Cette deuxième semaine qui commence s'annonce plus compliquée avec la météo : les orages de la journée d'hier ont empêché la monté du public, dur de dire ce qu'il en sera ce soir...
En attendant mieux comme photos, le coquin de lièvre qui se ballade autour de l'obs :

L'observation du rayon vert au lever de Soleil est l'occasion d'aller à la chasse aux marmottes :