Salut à tous,
J'arrive avec un temps de retard avec les images solaires prises au Newton de 300 mm.
Pour commencer, il faut dire que le site est vraiment extraordinaire pour le solaire. Le seeing de jour (le matin) était vraiment excellent et stable.
Ces images de la photosphère prises en bande G (430 nm FWHM = 2nm) et en K-line (396 nm FWHM = 10nm) sont probablement ce qui se fait de mieux en astro solaire amateur actuellement. Le 300 mm était au taquet assez souvent dans le bleu et le proche UV, ce qui signifie qu'un 400 mm solaire ne serait pas de trop pour profiter de la qualité du site en solaire.
L'ensemble des images se trouvent sur mon site (voir les images prises entre le 28 août et le 1 septembre).
http://astrosurf.com/viladrich/astro/so ... _2017.html
En voici une sélection par ordre de date.
Le 28 août :
Les conditions de prises de vue étaient très mauvaises. Vent fort (30 km/h ?), la mise au point était très difficile à réaliser car l'image gigotait en permanente à cause du vent. Je me suis demandais si cela valait vraiment la peine de tenter de faire des images. Puis en traitant rapidement un film, j'ai vu que je n'avais pas de bougé sur les images et que le seeing était extraordinaire :
Cette image prise en bande G montre clairement les points brillants intergranulaires (appelés également filigrees) qui sont des "concentrations" de champ magnétique très compactes (< 0.5 arsec).
Le 29 août :
Moins de vent et arrivée d'un nouveau groupe de taches :
Le seeing excellent permet de faire de l'imagerie en proche UV (K-line 396 nm), ce qui est totalement impossible avec un télescope de 300 mm dans un site "normal" :
Pores, filigrees et tache monople en K-line :
La granulation en bande G quelque part vers le centre du disque solaire :
Le 30 août :
Coup de mou côté seeing, et surtout des nuages. Une petite image de l'arrivée du nouveau groupe volée entre les nuages :
Le 1er septembre:
Retour à un excellent seeing. Le groupe de tache se développe de façon magnifique :

Pores et filigrees :
Au bilan : un site exceptionnel pour le solaire à haute résolution !