D'abord une petite présentation de la mission et des participants.
Les participants: Christophe, Vincent, Simon et Dominique.
Le but primaire de la mission est la détection de supernova dans des amas de galaxies trrrrrrrès lointains. Idéalement pour déduire des limites sur la fréquence d'apparition de ces SN en fonction du redshift (z).
Nous reprenons en fait le programme que nous avions en tête pour la mission de février (mission qui avait dû être avortée pour cause de conditions météo), à savoir scanner des dizaines d'amas de galaxies situés à des z entre 0.1 et 0.3. et voir si entre le début et la fin de la mission on a des "spots" (les supernovae) qui apparaissent. On a aussi des cibles situés à des z bien plus grands avec des galaxies rayonnant initialement en UV lointain, ce qui donne du visible à cause du redshift.
Programmes secondaires: détection optique de petits rémanents de SN (galactiques), cold clumps... à voir en fonction du temps qui nous reste. Et peut-être une ou deux "belles" images...
Programme en parallèle: pétanque de l'extrême, il y a bien assez de neige pour faire la version 3D

Samedi
Nous sommes arrivés à St Véran samedi soir, nous nous faisons une super raclette avec Hervé (du Costebelle) et dormons au Costebelle pour une nuit d'acclimatation à l'altitude
Dimanche
Ce matin, le ciel est un peu couvert mais pas de flocons à l'horizon. Nous décidons de monter par la piste, le couche de neige n'est pas trop épaisse et le risque de déclenchement d'avalanche est faible. Nous démarrons vers 9h45, et rapidement le ciel se dégage pour faire apparaître un peu de ciel bleu. Vers 11h, le ciel tout se recouvre en 10 min pour nous envoyer quelques flocons. Heureusement ce n'est que passager et on retrouve le soleil peu après. Nous continuons à avancer, mais la neige n'est pas de notre côté: elle colle. On se retrouve rapidement avec des blocs de neige collés sur les peaux de phoque, ou bien des blocs de glace sous les chaussures. L'effort se fait plus intense, on commence à manquer d'eau vers 2500m et la file commence à s'étirer. Vers 2750m je n'en peux plus et laisse mon sac sur le chemin, vers 2850 c'est Vincent qui laisse son sac. Les derniers 200m sont vraiment épuisants, le soleil va bientôt se coucher et le brouillard fait son apparition. Heureusement la grande coupole est en vue et nous sommes tous à l'obs vers 16h15. On se réhydrate à coup de thé et café, ensuite un bon gueuleton et vite au lit.
Lundi
Réveil vers 7h, petit déj, puis on va rechercher les sacs en espérant qu'aucun renard ne soit venu pour manger les restes de bouffes qui y étaient restés. Contrairement aux prévisions météo, il fait grand beau, et ça nous fera une jolie ballade. Mais les courbatures et bobos (ampoules, malléoles enflammées) nous rappellent à l'ordre, c'est plus dur que prévu mais on est tous de retour vers 10h pour commencer la journée.
Programme:
Débâchage et mise en route des 3 instruments
Interfaçage de nos catalogue de sources avec carte du ciel
Mise en place des seaux et serpillères pour pallier au déluge qui nous vient du toit à cause de la fonte de la neige
Sieste réparatrice (ou pas)
Les prévisions météo pour ce soir ne sont pas bonnes, mais le reste de la semaine devrait être correct.