Début de mission dimanche 19 septembre. Rencontre sur le parking de St Véran avec la mission descendante a pu observer un impact sur Jupiter au T62. Bravo à eux ! Sébastien me remonte à l'observatoire avec le 4x4. Contrairement aux missions solaires, j'ai peu de matos : deux mallettes pour les caméras et les accessoires, et puis le PC.
On démarre l'après midi avec Seb par un séance de nettoyage du miroir primaire du RC 500 extérieur qui était couvert de poussières : arrosage à la poire avec eau distillée, puis déminéralisée, puis eau pure de labo. Le miroir a ensuite nettement meilleure tête

Nuit dimanche 19 au 20 septembre : le ciel se découvre pour devenir entièrement clair. Alternance de passages ventés puis de calme total. La turbulence est énorme. Par moment, les bandes de Jupiter disparaissent totalement au RC 500.
La rotation de la coupole présente quelques points durs. Avoir une motorisation de la rotation serait un plus. Mais on arrive quand même à maniper sans cela.
J'ai installé mon PC d'acquisition à côté du RC 500. Sébastien m'a passé le soft Astrosib que j'ai installé sur mon PC, ce qui me permet de faire la mise au point avec la focalisation électrique du RC500, avoir accès au réglage de la ventilation, et à l'ouverture/fermeture des pétales (via câble USB). Bien pratique !
La prochaine étape sera l'essai d'un rallonge USB3 amplifiée pour relier la caméra USB3 au poste de commande et observer au chaud. Une longueur de 5 m devrait faire l'affaire.
J'ai apporté deux thermomètres pour comparer l'évolution de la température à l'intérieur de la coupole à celle de la température extérieure. Finalement, la coupole se met très vite en température (du moins à cette saison). Il n'y a pas d'écart intérieur/extérieur au démarre de l'observation.
Côté température miroir, le capteur de température du RC 500 ne fonctionnant pas, il n'est pas possible de voir précisément ce qui se passe.
Lundi 20 septembre : la prévision météo est très mauvaise pour la nuit. La neige tombe l'ap. midi (10 cm au total). j'en profite pour faire une dernière séance de nettoyage du miroir du RC 500 avec du Purosol.
En début de nuit, le ciel se découvre de façon complètement inattendue. Le paysage éclairé par la Pleine Lune est magnifique. Le seeing est bien meilleur que la veille, mais Jupiter n'est qu'à 28° de hauteur au-dessus de l'horizon. Finalement, sur les 200 Go d'images acquises sur Jupiter, une vidéo sort assez bien. L'image traitée viendra prochainement !
A noter que le suivi en alpha est devenu un peu ératique pendant un court instant environ 1h après le passage au méridien. Probablement l'effet de déséquilibre/surcharge de la monture dû à la FFC. Ce type de problème devrait disparaitre si on retirait la FFC.
Passage sur la Lune ensuite. On gagne 5° de hauteur la turbulence est un peu plus faible, mais ... c'est la Pleine Lune, donc pas grand chose d'intéressant à voir.